Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

L’édito

L’ÉDITO 2023

19ème édition du Festival Les Créatives

Aux quatre coins du globe, nous assistons à des régressions s’agissant des droits des femmes et minorités de genre, ainsi qu’à des avancées et à des luttes collectives menées avec courage. Entre dystopie et utopie, futur sombre et avenir meilleur, il n’y a qu’un pas. Nous vous invitons dès lors, douze jours durant, à enfiler les lunettes Créatives et à regarder le monde à travers le regard de celle·x·s qui composent notre programmation.

La Late Night#1 prendra des allures cyberpunks avec la venue de la ténébreuse Heartworms qui fera vibrer les murs du Grand Théâtre. Sevdaliza ​​apportera à l’Alhambra son univers cinématographique, l’ambiance de ses vidéos d’anticipation et ses explorations vocales uniques. Au temple de Satigny, ​​Lakiko chantera une existence nomade, ses cauchemars d’un passé archaïque et d’un futur inquiétant. La diffusion du film documentaire #salepute et la table ronde sur le cyberharcèlement exposeront le déferlement de haine subi par les femmes et minorités de genre en ligne et les conséquences dévastatrices sur leurs vies réelles.

Ensemble, nous confronterons nos peurs et poserons les jalons d’une utopie commune. Une utopie posée comme une lueur d’espoir, à l’image de la persévérance féministe incarnée par le projet ACCORPS d’Alizée Rambeaud et Caroline de Cornière, qui lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement de rue. L’espoir retrouvé dans les initiatives novatrices telles que la création de médias alternatifs qui mettent en lumière des thématiques et histoires négligées ou des agences et labels de musique qui s’efforcent de garantir des espaces inclusifs pour les artistes. La force de l’utopie féministe s’exprime également dans les berceuses de Camilla Sparksss qui repoussent les frontières de la conformité artistique. Des frontières réinventées par le métissage musical de Madjo et de Fatoumata Diawara par lequel l’art appelle à l’émancipation et à la liberté.

Pendant douze jours, Les Créatives seront une tribune aux voix et aux réalités malmenées, violentées, bien trop souvent invisibilisées. Des trajectoires de vie et batailles sublimées dans les pages du Génie lesbien d’Alice Coffin, les proses humoristiques de Tahnee, les séries photographiques de Fatimah Hossaini, les textes de Laurène Marx et la pop sombre et explosive de Malvina.

La programmation des Créatives attirera une nouvelle fois des personnalités confirmées et émergentes, des talents prometteurs et en expansion et continuera à proposer des coups de cœur et des découvertes pour le plaisir de tou·x·te·s ! Comédienne·x·s, performeuse·x·s, chanteuse·x·s, photographes, humoristes, écrivaine·x·s, militante·x·s, réalisatrice·x·s ou encore DJs formeront une mosaïque irrésistible. Le Festival ne dérogera pas à sa mission de défense d’un féminisme intersectionnel et inclusif en offrant, à travers livres, films documentaires, discussions et rencontres publiques, des clés et outils de compréhension du monde d’hier et d’aujourd’hui avec pour objectif, l’exploration de nouveaux chemins vers des lendemains radieux et enthousiasmants.

Du 15 au 26 novembre 2023, osez Les Créatives, bon festival!