CRÉATIVES BPM
La plateforme Créatives BPM vise à créer un réseau et une communauté de femmes, de personnes non binaires et de personnes trans créatives et actives dans les cultures urbaines ainsi qu’à motiver et épauler les nouvelles générations dans l’apprentissage des disciplines BPM: Beat, Parole et Mouvement.
CBPM s’articule autour d’un Battle, point culminant du projet, alliant les pratiques développées lors des ateliers d’approche et de perfectionnement. CBPM crée ainsi des points entre ces disciplines, propose de multiples espaces d’expression et de rencontre et facilite les liens entre les amatrice·x·s et les professionnell·x·es.
Des Open James aux résidences, CBPM est un projet foisonnant qui sublime les jeunes talents et met à l’honneur la créativité et la diversité.
Les ateliers et le Battle s’adressent aux femmes, aux personnes non binaires et aux personnes trans.


Historique du projet Créatives BPM
La collaboration entre le Festival Les Créatives et la Commune de Meyrin débute autour du constat que les inégalités de genre sont flagrantes dans l’espace public, et notamment les espaces de loisirs urbains chez les plus jeunes. Les personnes marginalisées (filles/femmes et minorités de genre) sont à la fois restreintes physiquement dans ces espaces et limitées dans leur développement de soi et du vivre ensemble.
La plateforme Créatives BPM, à la croisée de l’art, de la créativité et du vivre-ensemble, est mise en place afin d’inciter et de soutenir les jeunes filles/femmes, les personnes non binaires, les personnes trans et toutes les personnes exclues à investir des espaces où adelphité et créativité sont les moteurs de l’apprentissage de nouvelles compétences.
CBPM vise à promouvoir et à élargir le champ des représentations des cultures urbaines en favorisant l’inclusivité de ces milieux.