Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

CBPM

Plateforme Créatives BPM

La plateforme Créatives BPM rassemble des femmes et minorités de genre actives dans les cultures urbaines, pour des moments de création et de partage autour des différentes pratiques de la culture Hip-Hop.

Créatives BPM c’est l’acronyme qui représente l’union du Beat, de la Parole et du Mouvement au sein d’un seul espace de rencontre permettant de faire vibrer les voix et les corps d’artiste·x·s de tous niveaux et horizons.

Aspirant à favoriser la collaboration entre amatrice·x·s et professionnelle·x·s, la plateforme CBPM invite parole et mouvement pour un week-end riche en performances et émotions. Lors du Battle, danseuse·x·s et parolière·x·s seront amenée·x·s à concourir en duo, tiré au sort, unissant ainsi leurs forces et leur singularité sur un live set. Rap, slam, chant ou encore poésie s’accorderont au mouvement, qu’il soit break, pop, krump ou house pour un instant d’expression spontanée, rempli d’énergie et de bienveillance.

Au travers de cet évènement, la plateforme CBPM vise à développer et à fédérer une communauté de personnes active·x·s et créative·x·s au sein du milieu Hip-Hop dans son ensemble rendant possible solidarité et connexion au-delà des barrières entre disciplines et générations.

Le Battle et les ateliers Créatives BPM se font en mixité choisie en s’adressant exclusivement aux femmes, personnes trans et personnes non binaires.

Historique du projet Créatives BPM

La collaboration entre le Festival Les Créatives, la Commune de Meyrin et l’Undertown débute autour du constat que les inégalités de genre sont flagrantes dans l’espace public, et notamment les espaces de loisirs urbains chez les plus jeunes. Les personnes marginalisées (filles, femmes, minorités sexuelles et de genre) sont à la fois restreintes physiquement dans ces espaces et limitées dans leur développement de soi et du vivre ensemble.

La plateforme Créatives BPM ancrée dans la culture Hip-Hop croisant art, créativité et communauté, est mise en place afin d’inciter et de soutenir les femmes, les personnes non-binaires, les personnes trans et toutes les personnes exclues à investir des espaces afin de fédérer une communauté qui se rassemble autour de valeurs, d’envie et de passion commune prenant racine dans la culture Hip-Hop et ses cultures associées. CBPM vise à promouvoir et à élargir le champ des représentations des cultures dites urbaines en favorisant l’inclusivité de ces milieux.

Inès Mauricio (responsable du projet Créatives BPM) et Angélique Tahé (responsable communication, partenariat et public du projet Créatives BPM) œuvrent avec passion et engagement sur ce projet depuis 2019 à l’intérieur du Festival Les Créatives. Celui-ci a pour visée de tisser des liens fort au niveau local, mais aussi d’agrandir sa portée à un niveau national et international afin que son rôle de plateforme soit rempli comme un cocon bienveillant à l’intérieur duquel des nouveaux talents puissent être forgés, puis s’élever vers une pratique professionnelle et reconnue pour celle·x·s qui en aurait la volonté.