Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

CBPM

Créatives BPM

Le projet Plateforme Créatives BPM vise à créer un réseau et une communauté de femmes cis genre, personnes non-binaires et trans créatives et actives dans la culture urbaine, ainsi qu’à motiver et épauler la nouvelle génération à l’action grâce à l’apprentissage des disciplines BPM: Beat, Parole et Mouvement.

Les différents sous-projets s’articulent autour d’un Battle mêlant Beat, Parole et Mouvement qui a lieu durant le Festival Les Créatives; des Ateliers d’approche et de perfectionnement autour de différentes pratiques de la culture urbaine; des Open-Jam qui sont des lieux d’expressions et de rencontres afin de favoriser des liens entre les différentes pratiques; des Résidences avec une résidence annuelle pour le binôme gagnant de chaque édition du Battle Créatives BPM et des projets ponctuels de résidences pour artistes confirmées qui souhaitent créer des ponts entre disciplines; et finalement le Hip-Hop Sisters Week qui est un projet d’ateliers intensifs de 9h à 17h sur une semaine mêlant multiples approches autour du Beat, du Mouvement et de la Parole.

Les ateliers s’adressent aux filles/femmes, personnes non-binaire et trans

Atelier CBPM | “Trouves ta voie en cherchant les bons mots” avec Silance

C’est très symbolique pour nous que d’accueillir Silance comme intervenante à ce premier atelier de la Plateforme Créatives BPM car elle a été notre première gagnante et une grosse découverte du Battle CBPM. Avec son univers sombre et sensible, ses mots tranchants et sa présence brute et nonchalante, elle a su nous faire voyager dans son univers et dans ce qu’elle porte.

Depuis elle a fait du chemin et s’affirme avec un premier EP en 2020 nommé “Buncoeur” et tout récemment son deuxième EP “Créature” qu’on vous invite fortement à aller écouter avec un bon casque de préférence link video.

Pour cet atelier elle souhaite inviter les participantes à aller toucher leur propre intuition et ce qui vit déjà en elles, pour ensuite les amener à le faire vivre dans la matière grâce à des exercices d’écriture et d’interprétation qui seront conçus par l’artiste en rapport à sa manière de créer personnellement. Elle dévoilera donc à travers cet atelier son approche très intime des mots qu’elle laisse vibrer à travers son corps par sa voix.

Aucun besoin d’avoir une pratique/expérience spécifique, l’atelier viendra uniquement révéler ce que tu es déjà et te permettre de prendre possession de ta voix.

Atelier gratuit et 100% entre meufxs

Instagram

21.10.2021 – 18h à 20h
Undertown, Meyrin

Silance (Lausanne)

Rap / Slam et expression par la parole

Open Jam CBPM x Female* Music Lab x Radio40

Les Open Jam CBPM c’est des moments de rencontres, d’expression spontanée, de kiff d’être et de co-créer ensemble à travers nos pratiques et simplement ce que l’on est.

Après une semaine de résidence Female* Music Lab organisée par Helvetia Rockt (voir infos ici), nous leur avons proposé de conclure cette semaine en beauté en invitant le Mouvement et la Parole à se joindre au Beat, pour une expérience Créatives BPM.

4h de set live feront la base qui n’attend que d’être remixée et sublimée par des mots, des mouvements, et toute autre pratique qui souhaiterait co-habiter cet espace temps.

DJs Line-up:
18h-19h: B2B Female* Music Lab Team
19h-20h: nG.blK
20h-22h: DJ Inea (Collectif Desir)

Si tu ne peux malheureusement pas te joindre à nous pour cause des restrictions sanitaires ou autres, tous les sets seront diffusés en live sur Radio40 afin que tu puisses t’ambiancer avec nous à distance ! 

29.10.2021 – 18h à 22h
Undertown, Meyrin

Open Jam

L’événement est soumis au Certificat COVID 

Atelier CBPM | “Trouver son geste, dire avec son corps” avec Laura Nala

A travers la culture et la danse hip-hop, Laura Nala s’est construite et est devenue une référence à l’échelle internationale dans sa pratique. Que ce soit dans le milieu underground des Battles, le milieu institutionnel des théâtres ou encore le milieu commercial des pubs ou des tournées, elle marque les esprits et les sensibilités partout où elle passe.

Son expérience dans tous ces milieux lui donne la force d’une créativité multi-facettes et très riche. A travers les années elle a construit ses propres codes gestuels et sa manière de se connecter à son corps, et c’est là ce qu’elle souhaite partager lors de son atelier.

Comment est-ce que le corps peut devenir notre outil d’expression, de confession et de spontanéité? Se le réapproprier et le chérir.

Dire par le corps, c’est ne pas avoir besoin de chercher ses mots. C’est être entièrement là dans l’instant à travers ce corps que l’on habite au quotidien.

Aucun besoin d’avoir une pratique/expérience spécifique, l’atelier viendra uniquement révéler ce que tu es déjà et te permettre de prendre possession de ton corps.

Atelier gratuit et 100% entre meufxs

11.11.2021 – 18h à 20h
Undertown, Meyrin

Laura Nala (Paris)

Danse / Hip-hop et expression par le mouvement

Inscription: https://bit.ly/Atelier-LauraNala

Les ateliers sont soumis au Certificat COVID.

Instagram

Résidence Stone&Spirit (gagnantes Battle CBPM #2)

Ces prochaines semaines le binôme gagnant du Battle CBPM #2, Stone&Spirit (@Olivia Pierre et @mkdima.madikera), entre en résidence à la Maison de Quartier Boris Vian à Paris.

Elles viennent toutes les deux de Villiers-Le-Bel à Paris, ne se connaissaient pas avant le Battle et sont devenues binôme d’un jour pour défendre un univers commun qu’elles ont créé en improvisant ensemble.

Nous leur avons proposé de (re)mettre à l’épreuve leur connexion dans un autre contexte pour voir quel fruit leur collaboration pourrait créer. Un autre environnement, plus de temps, plus d’élaboration.

Une série de répétitions pour créer une petite performance exclusive qui sera présentée lors du Battle Créatives BPM #3 le 20 novembre prochain.

Suis leur aventure en résidence via le compte instagram https://www.instagram.com/creativesbpm/ où elles seront aux commandes des stories à chacune de leurs répétitions.

Entre octobre et novembre.
Maison de Quartier Boris Vian, Paris

Stone&Spirit
Olivia et Hemkah

Danse / Hip-hop et expression par le mouvement

Battle CBPM #3

Troisième édition du Battle Créatives BPM créé par le Festival Les Créatives :

BPM c’est non seulement le rythme et la cadence que va prendre ce rendez-vous, mais aussi l’acronyme pour ce que ce battle souhaite réunir: le Beat, la Parole et le Mouvement.

Le Battle Créatives BPM est une compétition collaborative entre meufxs* (ouvert à toutes les filles/femmes, personnes non-binaires et trans*) qui allie le mouvement (danse hip-hop all-style) à la parole (rap, slam et chant) sur un beat imposé en live par DJ Mab’ish. Pour remporter le battle, les participante.x.s devront défendre un univers commun à travers la création d’un binôme mouvement/parole tiré au sort à la suite des présélections le jour du battle.

Le battle fait appel à l’esprit de collaboration et de sororité en proposant des rencontres artistiques entre différentes disciplines urbaines. Que tu viennes participer au Battle, jammer dans les cyphers pendant les pauses ou envoyer ta meilleure vibe depuis le public, on t’attend pour cet événement unique en son genre.

Prix pour le binôme gagnant: CHF 800.- + une résidence de création.

Performance exclusive durant le battle suite à la Résidences Créatives BPM avec :

  • Stone&Spirit: Hemkah (Rap) et Olivia (Danse) / Gagnantes du Battle CBPM 2019

20.11.2021 – 14h-23h
Undertown, Meyrin
Danse / Hip-hop et expression par le mouvement

Juges: Leys (Parole) et Clementine (Mouvement)

DJ et live: DJ Mab’ish (Beat)

Maitresse de Cérémonie: Lÿdie La Pëste

DJ pauses et jams: DJ Sirenessa

Inscriptions pour les présélections: via ce lien https://bit.ly/BattleCBPM et sur place le jour j de 14h00 à 14h50

L’événement est soumis au Certificat COVID 

Début des présélections: 15h

21h-23h: After-Party avec DJ NDH – après avoir passé la journée à regarder, écouter et ambiancer, croyez-nous vous aurez des choses à dire sur le dancefloor !

Bar et petite restauration.
Entrée libre

Atelier CBPM | « la danse par l’instinct » avec Clémentine

La danse, elle la voit comme un terrain de jeu, comme une occasion de lâcher-prise, une opportunité d’être entièrement de manière instinctive hors des barrières que l’on peut se mettre au quotidien. La liberté par le mouvement.

C’est ces éléments que Clémentine souhaite transmettre lors de son atelier à travers sa pratique de la house-dance.

Une culture du club qui prône la Liberté et la connexion profonde à cette musique si fédératrice que la House music.

Aucun besoin d’avoir une pratique/expérience spécifique, l’atelier viendra uniquement révéler ce que tu es déjà et d’en prendre possession par le corps.

Atelier gratuit et 100% entre meufxs

21.11.2021 – 13h30 à 15h30
Undertown, Genève

Clementine (Rennes)

Danse / House et expression par le mouvement

Inscription : https://bit.ly/Atelier-Clémentine

Les ateliers sont soumis au Certificat COVID. 

Atelier CBPM | «Les mots et le flow sincères» avec Leys

Des freestyle au flow beaucoup trop naturel dans une voiture, aux singles à l’écriture forte en messages codés, Leys est une artiste qui maîtrise les codes du rap qu’il soit freestyle ou en studio.

Elle marche de manière indépendante et déterminée non pas pour faire sa place dans le rap game, mais pour la prendre d’assaut.

Dans cet atelier, Leys partira de la chronologie de son propre vécu artistique pour nourrir sa transmission. Un mélange de narration biographique et d’exercices et outils concrets sera transmis pour approcher la pratique du freestyle, de l’écriture et de l’incarnation de ce que l’on est par la parole.

D’une sensibilité tranchante et assurée, Leys tentera d’éveiller ou d’affiner la manière dont vos mots prennent vie par l’écriture et la voix.

Atelier gratuit et 100% entre meufxs

21.11.2021 – 15h30 à 17h30
Undertown, Genève

Leys (Paris)

Rap et expression par la parole

Inscription: https://bit.ly/Atelier-Leys

Les ateliers sont soumis au Certificat COVID.

Historique du projet Créatives BPM

La collaboration entre le festival Les Créatives et la commune de Meyrin a débuté en 2018 autour d’un constat : alors que les garçons sont très présents dans les espaces de loisirs et l’espace public, les adolescentexs disparaissent des lieux de convivialité urbains. La thématique des femmes* dans les cultures urbaines est cruciale, car ce domaine, à l’intersection de l’art, de la créativité et du vivre ensemble, reste très majoritairement masculin. Les garçons y sont rois et y naviguent en réseau. Comment les femmes* s’approprient-elles les cultures urbaines ? Comment les inciter à investir cet espace, à y prendre la parole ? Comment leur en donner l’envie et l’énergie ? Comment promouvoir de nouvelle formes d’écriture ?

Pour répondre à ces questions nous avons créé le Battle Créatives BPM, un événement artistique pluridisciplinaire ancré à l’Undertown. En 2019, le projet a réuni 188 participantexs autour de 12 événements (un camp d’été, 4 ateliers de danse, 2 ateliers de chant, un atelier autotune, 2 ateliers d’écriture rap, une open jam et une Battle). Au total ce sont 57 artistes et intervenantexs qui ont participé à mettre en place et animer ces activités. Enfin, le public était au rendez-vous avec près de 1200 personnes présentes lors des événements à l’Undertown, au Café des Volontaires, à l’Alhambra et à la Gravière.