CRÉATIVES BPM
La plateforme Créatives BPM vise à créer un réseau et une communauté de femmes, de personnes non binaires et de personnes trans créatives et actives dans les cultures urbaines ainsi qu’à motiver et épauler les nouvelles générations dans l’apprentissage des disciplines BPM: Beat, Parole et Mouvement.
CBPM s’articule autour d’un Battle, point culminant du projet, alliant les pratiques développées lors des ateliers d’approche et de perfectionnement. CBPM crée ainsi des points entre ces disciplines, propose de multiples espaces d’expression et de rencontre et facilite les liens entre les amatrice·x·s et les professionnell·x·es.
Des Open James aux résidences, CBPM est un projet foisonnant qui sublime les jeunes talents et met à l’honneur la créativité et la diversité.
Les ateliers et le Battle s’adressent aux femmes, aux personnes non binaires et aux personnes trans.

Open Jam CBPM x Helvetiarockt Music Lab | DJing, MCing, dancing & having fun
Les Open Jam CBPM sont des moments de rencontre, d’expression spontanée et de kiff. L’idée est de venir tel que l’on est pour co-créer et partager nos pratiques.
On vous propose 4h de set live comme base qui n’attend que d’être remixée et sublimée par des mots, des mouvements et toutes autres pratiques qui souhaitent cohabiter dans cet espace temps.
L’Open Jam est aussi la sortie de résidence du “Helvetiarockt Music Lab” organisée par Helvetiarockt. L’alliance des résidente·x·s Beat d’Helvetiarockt avec la programmation Créatives BPM, pour une expérience Beat, Parole, Mouvement complète.
DJs Line-up:
19h-19h30: B2B Helvetiarockt Music Lab Team 2022
19h30-21h: Hyalae (MVP Helvetiarockt Music Lab 2021)
21h-23h: Mulah (zro.21)
💰Gratuit🚦Ouvert à tou·x·tes
27.10.2022 – 19h à 23h
Undertown, Meyrin
Helvetiarockt Music Lab team + DJs + guest danse et MCs
Open Jam

Atelier CBPM | “Renouer avec son corps en conscience” avec Cintia (Paris)
« On ne pose pas le toit d’une maison s’il n’y a pas un sol et des murs solides ».
Pour Cintia Golitin, avant d’accueillir une technique corporelle, nous devons la découvrir, la comprendre et en connaître les limites. Il faut ressentir en conscience: appréhender son espace intérieur, l’espace extérieur et la musique. Une fois le sol et les murs établis, la technique ne sera que mieux assimilée.
C’est ainsi qu’elle souhaite transmettre sa technique de prédilection, le Popping, lors de son atelier, par les sensations et sous forme d’énergies.
💰Gratuit et sans restriction de niveau/d’expérience/de pratique. Viens comme tu es. Inscriptions
🚦En mixité choisie: filles/femmes, personnes non binaires et personnes trans.
03.11.2022 – 19h à 21h
Undertown, Meyrin
Cintia (Paris)
Atelier CBPM (Mouvement: Popping)

Résidence NONAME (Gagnantes Battle CBPM #3)
Du 7 au 10 novembre, le binôme gagnant du Battle CBPM #3 qui réunit la rappeuse Ash To The Eye et la danseuse Ica entre en résidence à l’Undertown de Meyrin.
Nous leur avons proposé de (re)mettre à l’épreuve leur connexion dans un autre contexte, en immersion avec plus de temps, de rencontre et d’élaboration, pour voir comment leur collaboration pourrait évoluer et se développer.
Quatre jours pour créer une performance exclusive qui sera présentée lors du Battle Créatives BPM #4 le 26 novembre.
07 au 10.11.2022
Undertown, Meyrin
NONAME
Ash To The Eye et Ica
Résidence de création

Atelier CBPM | “Lorsque les mots ne sont pas prononcés, c’est le corps qui parle” avec Ash To The Eye (Ecriture et présence scénique)
Les mots, le corps, la narration, l’incarnation.
Ash To The Eye souhaite partager sa sensibilité pour les mots et le corps lors de cet atelier pensé spécialement pour Créatives BPM.
Les mots comme point de départ à la narration de ce que l’on est, ce que l’on observe et ce que l’on vit.
Puis les silences où le corps prend le relais. De sa présence et ses postures émanent des langages inconnus qui touchent l’âme plutôt que l’intellect.
Une invitation à (re)conquérir sa voix et son corps, à travers le rythme battu par les mots et les silences de l’expression.
———————–
Aucun besoin d’avoir une pratique/expérience spécifique, l’atelier viendra uniquement révéler ce que tu es déjà et te permettre de prendre possession de ta voix.
💰Gratuit, Inscriptions
🚦En mixité choisie: filles/femmes, personnes non binaires et personnes trans.
10.11.2022 – 19h à 21h
Undertown, Meyrin
Ash To The Eye (Paris)
Atelier CBPM (Parole: rap)

Atelier CBPM | “(Re)lier les mouvements sonores et corporels” avec Kelly (Initiation au looper, approche vocale et corporelle)
Kelly, artiste chanteuse et danseuse de notre paysage genevois, nous propose un atelier qui offre une full expérience BPM en liant les mouvements sonores aux mouvements corporels.
Comment est-ce que l’on peut faire pour que les deux ne fassent qu’un ? Partir du son pour entrer dans le mouvement, puis partir du mouvement pour entrer dans le son. Comment est-ce que le son inspire le mouvement et vice versa ?
L’objectif de l’atelier est de trouver une harmonie entre ces deux mouvements différents et pourtant si complémentaires.
Kelly sera accompagnée de son looper pour faire vibrer voix et corps.
———————–
Aucun besoin d’avoir une pratique/expérience spécifique, l’atelier viendra uniquement accompagner ce qui vit déjà en toi et te permettre de l’exprimer par la voix et par le corps.
💰Gratuit, Inscriptions
🚦En mixité choisie: filles/femmes, personnes non binaires et personnes trans.
17.11.2022 – 19h à 21h
Undertown, Meyrin
Kelly (Genève)
Atelier CBPM (Beat, Parole et Mouvement: Looper, voix et corps)

Battle Créatives BPM #4 – Beat, Parole et Mouvement
Quatrième édition du Battle Créatives BPM :
CBPM, c’est non seulement le rythme que va prendre ce rendez-vous mais aussi l’acronyme que ce événement souhaite réunir: le Beat, la Parole et le Mouvement.
Le Battle Créatives BPM est une compétition collaborative entre meuf·x·s (ouvert à toutes les filles/femmes, personnes non binaires et personnes trans) qui allie le mouvement (danse hip-hop et cultures associées) à la parole (rap, slam et chant) sur un beat imposé en live par DJ Mab’ish. Pour remporter le Battle, les participante·x·s devront défendre un univers commun à travers la création d’un binôme mouvement/parole tiré au sort à la suite des présélections le jour du Battle.
Le Battle Créatives BPM fait appel à l’esprit de collaboration plutôt qu’à celui de confrontation en proposant des rencontres artistiques entre différentes disciplines issues des cultures dites “urbaines”.
Que tu viennes participer au Battle, t’exprimer dans les cyphers pendant les pauses ou envoyer ta meilleure vibe depuis le public, on t’attend pour cet événement unique en son genre !
______________________
Juges : Leys (Parole) et Daya Jones (Mouvement)
DJ et live : DJ Mab’ish (Beat)
Maitresse de Cérémonie : Lÿdie La Pëste
DJ pauses : DJ NDH
Prix pour le binôme gagnant: CHF 800.- + une résidence de création + des propositions de performances lors des prochaines éditions du Festival Les Créatives et de notre réseau.
Inscriptions ici ou de 14h00 à 14h30 sur place. Début des présélections: 15h00
Performance exclusive durant le Battle suite à la Résidences Créatives BPM avec :
- NO NAME – Ash To The Eye (Rap) et Ica (Danse) / Gagnantes du Battle CBPM 2021
Bar et petite restauration
Entrée libre
26.11.2022 – 14h à 21h
Undertown, Genève
Leys
Daya Jones
Lÿdie La Pëste
DJ Mab’ish
DJ NDH
Battle (danse/rap/chant/performance)

Atelier CBPM | « Deviens ce que tu es » avec Leys (Parole)
Pour ce deuxième atelier avec nous, Leys a choisi d’explorer ce qu’elle incarne: une personne réservée qui prend toute la lumière une fois un micro à la main. Un atelier où elle questionne comment la performance lui donne accès à une autre facette d’elle-même.
La performance de soi. Choisir de laisser ses peurs et ses doutes à la porte et de se laisser être en se libérant totalement dans l’expression et la pratique.
De se surprendre à devenir la version de soi que l’on a envie de créer dans une performance et s’autoriser ce grand écart entre le soi en coulisse et le soi sur scène.
Venez avec vos propres textes ou empruntez des textes à disposition sur place, l’exercice sera orienté autour de notre capacité à s’infuser des mots pour les faire devenir notre base de performance.
—————————
Aucun besoin d’avoir une pratique/expérience spécifique, l’atelier viendra uniquement révéler ce que tu es déjà et te permettre de prendre possession de ta voix.
💰Gratuit, Inscription
🚦En mixité choisie: filles/femmes, personnes non binaires et personnes trans.
27.11.2021 – 14h à 16h
Undertown, Genève
Leys (Parole: rap)
Atelier CBPM Parole (rap, technique et flow)

Atelier CBPM | «Corps en balade» avec Daya (Mouvement: hip-hop, freestyle)
Traversée par la conviction que la danse peut être accessible à tout âge, tout corps, tout niveau et ressembler au monde, Daya place au cœur de sa théorie et pratique un environnement de non-compétition, sincère, chaleureux et entraînant.
Dans cet atelier, elle invite à l’exploration de la pratique du freestyle et de l’expression à travers le mouvement en parcourant notre mémoire corporelle et son héritage.
Elle souhaite aussi ouvrir la porte à la narration personnelle et/ou fictionnelle et aller à la rencontre de sensations de manière brute et libre.
——–
Aucun besoin d’avoir une pratique/expérience spécifique, l’atelier viendra uniquement révéler ce que tu es déjà et te permettre de prendre possession de ton corps.
💰Gratuit, Inscription
🚦En mixité choisie: filles/femmes, personnes non binaires et personnes trans.
27.11.2021 – 16h30 à 18h30
Undertown, Genève
Daya (Lausanne)
Atelier Mouvement (hip-hop, freestyle)

Historique du projet Créatives BPM
La collaboration entre le Festival Les Créatives et la Commune de Meyrin débute autour du constat que les inégalités de genre sont flagrantes dans l’espace public, et notamment les espaces de loisirs urbains chez les plus jeunes. Les personnes marginalisées (filles/femmes et minorités de genre) sont à la fois restreintes physiquement dans ces espaces et limitées dans leur développement de soi et du vivre ensemble.
La plateforme Créatives BPM, à la croisée de l’art, de la créativité et du vivre-ensemble, est mise en place afin d’inciter et de soutenir les jeunes filles/femmes, les personnes non binaires, les personnes trans et toutes les personnes exclues à investir des espaces où adelphité et créativité sont les moteurs de l’apprentissage de nouvelles compétences.
CBPM vise à promouvoir et à élargir le champ des représentations des cultures urbaines en favorisant l’inclusivité de ces milieux.
