Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

L’édito

L’ÉDITO 2024

Et voilà, nous y sommes ! La 20e édition du Festival Les Créatives, et la troisième pour notre binôme à la co-direction de cette belle manifestation. Un voyage initiatique que nous entreprenons chaque année dans le but d’offrir une programmation qui conjugue créativité et résistance. 

À travers ce festival, nous mettons en lumière la multiplicité des visions & expressions artistiques de femmes et minorités de genre, soutenons les talents de demain et repensons les récits autour de l’égalité de genre. Il est évident qu’en plaçant le féminisme au centre du festival, la démarche va au-delà du simple évènement. C’est un mouvement que nous consolidons avant tout grâce aux milliers de personnes et partenaires, en Suisse et en Europe, qui se mobilisent et se rassemblent autour de productions artistiques et intellectuelles singulières, émergentes ou confirmées. C’est notre humble participation à la justice sociale, à la construction d’un monde où nous embrassons toutes les nuances de l’humanité. Ce festival est donc aussi le vôtre. 

Nous n’écrivons d’ailleurs pas notre histoire aux Créatives hors de la grande Histoire. Cet héritage fort de 19 années, nous en mesurons toute l’importance. Et nous avons à cœur de le partager avec le plus grand nombre. Seule manifestation de cette envergure en Europe, l’amplification du projet Créatives a été rendu possible grâce aux luttes féministes auxquelles nous rendons hommage avec le triptyque d’affiches réalisé par le Studio Rozita. Le militantisme porte en effet notre programmation et ses récits, qui sont d’ailleurs le fil rouge de cette 20e édition-anniversaire. 

Des récits poétiques et politiques avec les venues de Rim Battal, Lisette Lombé et le retour de Virginie Despentes, Casey et Béatrice Dalle. Des récits intergénérationnels avec notre kids party qui mêlera lectures égalitaires et garage rock pour le jeune public. Des récits fédérateurs avec Billie Bird & les FlamboyantesxXL, le Collectif Marthe ou encore la Plateforme Créatives BPM. Des récits mis en notes avec les venues internationales de Jessica Pratt, Crystal Murray ou Clarissa Connelly mais aussi et surtout la réunion de tant de voix helvétiques : Flèche Love, Priya Ragu, Yoa, Anna Erhard pour n’en citer que quelques-unes. L’histoire de l’art sera à nouveau revisitée au MAH sous le prisme de l’égalité de genre avec l’Escape game d’Hortense Belhôte de même que la musique classique avec l’Orchestre de Suisse Romande. La Late night, nuit incandescente du festival, se fera l’écho de multiples récits festifs : Les Belles de Nuit y célébreront leurs 10 ans, DJ Paulette partagera 30 ans de carrière avec un set déjà légendaire, Marara Kelly vernira son premier EP et Jessica Winter présentera un live toujours haut en couleurs. 

Le laboratoire social, culturel, artistique et réflexif des Créatives n’en a pas fini de fédérer et honorer le féminisme dans sa plus bruyante déclinaison.