Uni·x·es : la sororité comme outil de guérison
“Devenir féministe n’est pas seulement un choix rationnel. C’est une réponse vitale à des traumatismes si profonds qu’ils se perdent dans la nuit de nos histoires singulières, comme [avec] #MeToo. Le féminisme ne serait pas si puissant s’il n’avait une signification inconsciente” (Silvia Lippi, Patrice Manglier, 2023).
Comment se réaliser en tant qu’humain et artiste ? Comment favoriser le soin de soi et du collectif dans des espaces loin d’être exempts de violences et d’abus ? En plaçant le concept de sororité au cœur de leur pratique artistique, certaines initiatives individuelles et collectives nous montrent qu’il est possible de reposer les bases de solidarité et favoriser le changement structurel de tout un milieu.
Invité·x·es
Écouter Flèche Love (CH), c’est être transpercé⸱x·e par une voix, un corps, un propos qui provoque des sensations, des émotions, des images fulgurantes. Dans son nouvel album Guérison, l’artiste suisso-algérienne propose une véritable vocalo thérapie autour d’une musique spirituelle dans laquelle la voix bouleverse et apaise. À travers ces nouvelles créations, avec leurs influences orientales, traditionnelles ou encore baroques, Flèche Love veut partager son chemin vers la guérison et de sa voix toucher les cœurs et les âmes en quête de renouveau et de paix.
Actrice et interprète aussi bien sur la scène indépendante qu’au théâtre, au cinéma et à la télévision, Nina Langensand (CH) fait partie du groupe de performance Ultra, qui opère depuis Lucerne et Genève dans des pièces, des performances et des installations en marge de la stabilité. Elle a co-fondé art + care, une initiative lancée par des personnes aidantes dans le but de développer des stratégies permettant de concilier le travail artistique et le travail de soin.
Silvia Lippi (FR) est psychanalyste. De formation philosophique, elle est docteure en psychologie et psychologue hospitalière à l’Établissement Public de Santé Barthélémy Durand d’Étampes. Au fil de ses articles et livres, elle développe une psychanalyse particulièrement attentive aux expériences psychotiques et aux interpellations venues des groupes minoritaires contemporains. Son dernier ouvrage co-écrit avec Patrice Maniglier, Soeurs, Pour une psychanalyse féministe, est publié aux Editions Seuil en 2023.
Modération
Pauline Vrolixs (CH) est journaliste et productrice au Département Société et Culture de la RTS où elle produit notamment le Podcast Dingue qui traite des questions de santé mentale. Lauréate du Swiss Press Award Radio en 2017 et créatrice du podcast Epiderme, elle se spécialise dans le récit intime audio. Elle est aussi membre de Reportage.ch, association romande de soutien pour le podcast et la création sonore, et de Journalista, réseau de journalistes pour l’égalité.
Avec le soutien de la Ville de Genève.
RESSOURCES
“Les guérisons : avec Crystal Murray, Eva Rami, Giulia Foïs et Florence Tredez”, Radio France, 6 juin 2024
Conférence de Flèche Love, “Let’s Foster Sisterhood”, TEDxLausanneWomen, 23 janvier 2017
“#1 Pour une psychanalyse féministe, avec Silvia Lippi”, Folie douce, Lauren Bastide, 8 février 2024
Si vous aimez cet évènement, vous aimerez:
Soirée de clôture : Flèche Love + Priya Ragu
Lecture publique avec Wendy Delorme