Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Mercredi 25.11.20
lescreatives.ch
17h
Adresse et Accès
lescreatives.ch
Rue du Temple 5
1201
Genève
Tram 15
Bus 1, 7
Arrêt Mercier
Voir sur google map
Billets
Gratuit
Forum
Conversation / Livestream
Durée 1h30

Conversation entre Judith Butler et Lauren Bastide

Cet événement est maintenu en format digital. Vous pouvez le visionner en live sur lescreatives.ch, notre page YouTube et notre page Facebook. La captation de cet événement sera également disponible ultérieurement en version sous-titrée sur notre page YouTube ainsi que sur lescreatives.ch, ceci afin de la rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

La conversation est en anglais, une interprétation en français sera disponible sur YouTube, lescreatives.ch et le site de l’UNIGE.

L’œuvre de Judith Butler a la force de semer le trouble dans nos catégories de pensée. Référence incontournable dans le monde féministe et mondialement connue pour ses travaux sur le genre, Butler se penche dans son dernier ouvrage sur le concept de non-violence comme position éthique et pratique corporelle.  

Si la violence est toujours interprétée de manière historiquement spécifique, l’interpréter de manière radicalement autre permettrait de nouveaux récits performatifs. Comment penser ce « négatif », ce « non » pour en faire l’usage ? Dépassant la distinction entre la violence et sa négation, fondée sur un paradigme individualiste qu’iel pense erroné et néfaste, Butler explore les limites de notre imagination pour penser la non-violence en tant que société. Ni passive défensive, ni état pacifique, la non-violence inspire un optimisme prudent mais rempli d’espoir parce qu’il permet une résistance qui s’élabore dans le corps-à-corps, à l’image de la barricade, et s’oppose aux forces d’oppression dans un mouvement collectif et permanent : dans une conception du « nous » qui inclut le « eux ».

Judith Butler sera en conversation avec Lauren Bastide, autrice, journaliste et militante féministe qui fait parler La Poudre et tend son micro aux écrivain·e·x·s, artistes, scientifiques et militant·e·x·s qui se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. 

En partenariat avec l’Université de Genève dans le cadre de la Semaine des droits humains, l’institut Éthique, Histoire, Humanités et le Fonds Chalumeau.

Scénographie :
Vanessa Ferreira Vicente et Marie van Berchem