Bastion de tradition, les femmes et minorités de genre restent encore très largement écartées du domaine de la musique classique. Si les choses commencent tout juste à bouger, il existe depuis de nombreuses années des initiatives oeuvrant pour une meilleure représentation des cheffe·x·s d’orchestre, compositrice·x·s, musicienne·x·s. Ces dernières s’efforcent de corriger des déséquilibres datés et historiques et démontrent surtout, que rien n’est figé à jamais.
Invité·x·es
Chanteuse lyrique, Amelia Feuer (USA) brille en tant que soliste soprano sur des scènes prestigieuses du paysage musical européen, telles que l’Opéra de Paris et le Grand Théâtre de Genève. Elle fonde le Festival Les Inoubliables, organisé à la fois à Paris et à Genève, qui offre une programmation exclusivement dédiée aux compositrices du passé et du présent ainsi que des tables rondes et des ateliers culturels et pédagogiques. Diplômée de la Haute École de Musique en chant classique et gestion de projets culturels, Amelia Feuer aspire à voir de plus en plus de compositrices intégrer les saisons artistiques des grandes institutions musicales en Suisse et en Europe.
Musicienne d’orchestre, chambriste et professeure de hautbois au Conservatoire de région de Lyon, Laetitia Cottave(FR) est membre du centre Présence Compositrices depuis 2020. Elle est responsable de sa base de données Demandez à Clara qui répertorie les œuvres et les compositrices de toutes époques et nationalités. Véritable outil de valorisation avec un système innovant de recherche par critères, Demandez à Clara a vocation à s’enrichir régulièrement et à permettre une meilleure visibilité des compositrices dans un milieu marqué par l’absence de modèles féminins.
Eve-Anouk Jebejian (CH) est Conseillère culturelle pour les musiques classiques et contemporaines au sein du Service culturel de la Ville de Genève. À ce titre, elle est responsable des soutiens financiers attribués à ces domaines et elle programme la saison de concert « Les concerts du Dimanche » au Victoria Hall. Au préalable, elle a été programmatrice des volets classiques de Musiques en été et de la Fête de la musique. Entre 2012 et 2015, elle a été la Directrice artistique du Festival Amadeus. Pianiste de formation, elle est titulaire d’un diplôme de concert du Conservatoire de Lausanne. Jusqu’en 2015, elle a mené conjointement une activité de concertiste et d’enseignement du piano dans différents conservatoires de Suisse romande.
Modération
Marine Revol (FR) est journaliste indépendante pour la presse écrite (Elle, Le Monde). Autrice de podcasts pour le studio Louie Media, elle est notamment créatrice du podcast Le Bémol au sein de la série “Injustices”, une enquête qu’elle a menée sur la place des femmes cheffes dans le monde de la musique.
Avec le soutien de la Ville de Genève.
À travers le Service Culturel notamment, la Ville de Genève soutient de nombreuses entités et acteur·x·trices culturel·x·les. Après une étude réalisée en 2021 sur l’égalité des genres dans le domaine du théâtre, le Service culturel a souhaité cette année aborder cette thématique au sein du domaine des musiques classiques et contemporaines. La Ville et le Canton de Genève ont confié à l’association Shap shap un mandat d’étude afin de réaliser un état des lieux de la représentation des femmes dans ce domaine d’activité. L’étude permettra de faire émerger les bonnes pratiques et également de proposer des pistes des recommandations.
RESSOURCES
“Cherchez la femme”, Flore Benguigui, 2021-2024.
« Mozart était une femme », une histoire de la musique classique au féminin”, RTS Culture, 14 février 2022
“Compositrices. Quelle place dans les programmations françaises ?”, Elles Women Composers, 2023
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