Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
27.11.2021
Opéra de Lausanne
17h00
Adresse et Accès
Opéra de Lausanne
Avenue du Théâtre 12
CH-1005 Lausanne
Bus 1, 2, 4, 8, 9, 17
Arrêt Georgette
Voir sur google map
Billets
De CHF 10.- à 72.-
Arts vivants / Danse / Musique
Durée 2h00

Les Variations Goldberg, BWV 988 en partenariat avec Vidy

Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son dialogue dansé avec Bach dans un exceptionnel solo qu’elle danse elle-même sur les Variations Goldberg. La partition de Bach est interprétée sur scène par le jeune prodige russe Pavel Kolesnikov. La chorégraphe y retrouve les grands motifs de ses propres créations, basées elles aussi sur les principes logiques de la fugue et du contrepoint.
En composant les Variations Goldberg, dix ans avant sa mort, Bach magnifie l’art de la variation : à partir d’un motif simple, il applique un grand nombre de développements, canons, fugues, gigues, chaconnes ou chorals. La partition est ainsi considérée comme la parfaite synthèse des genres les plus importants de la musique pour clavier. L’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker est revenue régulièrement à la musique du compositeur baroque. La chorégraphe partage avec lui de nombreuses affinités et un même goût de l’abstraction, l’intérêt pour les structures qui relient le détail et l’ensemble, le petit et le grand, le vivant et le cosmos et un profond attachement aux géométries entrelacées des fugues ou des rondes. Leurs œuvres respectives témoignent de la même rigueur dans leurs compositions, basées sur des suites mathématiques.

De et avec:
Anne Teresa De Keersmaeker

Piano: Pavel Kolesnikov

Production: Rosas

Coproduction:
Wiener Festwochen Concertgebouw – De Munt / La Monnaie – Théâtre de la Ville à Paris – Théâtre du Châtelet – Internationaal Theater Amsterdam / Julidans, Sadler’s Wells – Montpellier Danse