Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

BPM

Créatives BPM

Le projet Plateforme Créatives BPM vise à créer un réseau et une communauté de femmes cis genre, personnes non-binaires et trans créatives, ainsi qu’à motiver et épauler la nouvelle génération à l’action grâce à l’apprentissage de disciplines de la culture urbaine.

Les différents sous-projets s’articulent autour d’un Battle mêlant rap et danse qui a lieu durant le Festival Les Créatives; des Ateliers d’approche et de perfectionnement autour de la danse et du rap; des Open Jam qui sont un lieu d’expression et de rencontre afin de créer des liens; des Résidences avec une résidence pour le duo gagnant de chaque édition du Battle Créatives BPM afin de créer une performance en duo qui sera ensuite présentée lors du Battle de l’édition suivante et des projets ponctuels de résidences pour artistes confirmées qui souhaitent créer des ponts entre disciplines; et le Hip-Hop Summer Sisters Week qui est un projet d’ateliers intensifs de 9h à 17h sur une semaine mêlant multiples approches de la danse et du rap.

Les ateliers s’adressent aux filles/femmes, personnes non-binaire et trans

Edition 2020

JE 17.09.20
Undertown, Meyrin
Atelier “À la scène comme à la vie” avec Evita Koné
rap/chant/présence scénique

Ton quotidien est une scène que tu habites tous les jours. Dans cet atelier, Evita Kone transmettra son expérience de la scène qui l’a aidée à être entièrement elle-même à la scène comme à la vie.

A travers ton corps et ta voix, viens te connecter à ton imaginaire et le laisser s’incarner sans aucun jugement de valeur.

Aucun besoin d’avoir une pratique/expérience spécifique, l’atelier viendra uniquement révéler ce que tu es déjà et te permettre de prendre possession de l’espace que tu habites au quotidien.

JE 01.10.20
Undertown, Meyrin
Atelier “Sincère prétention” avec Mounia
danse waacking

Le Waacking et le Voguing lui ont permis de s’affirmer, de poser le pied dans un espace et un regard sur une foule et d’arrêter le temps.

Mounia te propose un atelier de danse sous les couleurs de cet oxymore “sincère prétention”, elle explique :

“Dans le waacking, je suis au centre de mon propre film. Je peux être qui je veux, prétendre. Pour autant, lorsque je rentre dans un personnage je me dois d’être au plus sincère possible pour pouvoir y croire et l’incarner.”

Et pour que tu goûtes entièrement à la culture voguing et waacking on terminera sur 1H de jam ouverte à la façon ballroom !

JE 15.10.20
Undertown, Meyrin
Atelier « Vulnérabilité en puissance » avec Mubulu
danse krump

Un atelier de danse (et bien plus) dans lequel Mubulu met en relief sa pratique du krump et son expérience personnelle pour atteindre un état de libération, de lacher prise et d’empowerment.

Le but de cet atelier est d’aborder la culture krump dans son énergie la plus pure afin d’explorer des états de corps et d’exprimer. Le mouvement comme un exutoire, un moyen d’être dans son corps sans concession

VE 06.11.20
Maison Vaudagne, Meyrin
(ANNULÉ) Atelier « Discussion en mouvement et en voix » avec Kelly
danse dancehall

La danse, la musique… cela va ensemble pour Kelly. Danseuse reconnue internationalement que ce soit en salsa ou en dancehall elle sait se démarquer en se laissant teinter par toutes les influences qui l’entoure, dont la culture Hip-Hop. Chanteuse, elle s’auto-suffit avec son timbre de voix cassé et son looper, mais lorsqu’elle s’unit à d’autres musiciens c’est pour créer le band MiMoJi avec qui elle sort le projet “Trilha Do Sol” en mars dernier.

Dans son atelier, elle va allier ses deux talents en créant une conversation dansée et chantée avec les participantes.

SA 13.03.21
Undertown, Genève
Battle Créatives BPM #3
danse/rap/performance

Troisième édition du Battle Créatives BPM : une compétition collaborative entre meufxs (ouvert à toutes les filles/femmes, personnes non-binaires et trans*) qui allie la danse au rap/slam. Pour remporter le battle, les participantexs devront défendre un univers commun à travers la création d’un binôme rap/danse tiré au sort à la suite des présélections le jour du battle.

Le battle fait appel à l’esprit de collaboration et de sororité en proposant des rencontres artistiques entre les différentes disciplines urbaines. Que tu viennes participer au Battle, jammer dans les cyphers pendant les pauses ou envoyer ta meilleure vibe depuis le public, on t’attend pour cet événement unique en son genre.
______________________

Juges : KT Gorique, rap et Johanna Faye, danse
MC : Lÿdie La Pëste
DJ et live : DJ Mab’ish
DJ pauses et jams : Dj Ketia
Prix: CHF 800.- pour le binôme gagnant + prix coup de coeur
Inscriptions pour les présélections : bpm@lescreatives.ch et sur place le jour j de 14h à 14h30

Début des présélections: 15h

Performance exclusive durant le battle suite à la Résidences Créatives BPM avec :
Stone&Spirit: Hemkah (Rap) et Olivia (Danse) / Winners du Battle CBPM 2019
Bar et petite restauration.
Entrée libre

Historique du projet Créatives BPM

La collaboration entre le festival Les Créatives et la commune de Meyrin a débuté en 2018 autour d’un constat : alors que les garçons sont très présents dans les espaces de loisirs et l’espace public, les adolescentexs disparaissent des lieux de convivialité urbains. La thématique des femmes* dans les cultures urbaines est cruciale, car ce domaine, à l’intersection de l’art, de la créativité et du vivre ensemble, reste très majoritairement masculin. Les garçons y sont rois et y naviguent en réseau. Comment les femmes* s’approprient-elles les cultures urbaines ? Comment les inciter à investir cet espace, à y prendre la parole ? Comment leur en donner l’envie et l’énergie ? Comment promouvoir de nouvelle formes d’écriture ?

Pour répondre à ces questions nous avons créé le Battle Créatives BPM, un événement artistique pluridisciplinaire ancré à l’Undertown. En 2019, le projet a réuni 188 participantexs autour de 12 événements (un camp d’été, 4 ateliers de danse, 2 ateliers de chant, un atelier autotune, 2 ateliers d’écriture rap, une open jam et une Battle). Au total ce sont 57 artistes et intervenantexs qui ont participé à mettre en place et animer ces activités. Enfin, le public était au rendez-vous avec près de 1200 personnes présentes lors des événements à l’Undertown, au Café des Volontaires, à l’Alhambra et à la Gravière.