

Médiation, Atelier pogo
EST-CE QUE C’EST JOUABLE? Salomé Genès, Julia Droga
sam 28.11.26
17h
Est-ce que c’est jouable? est un atelier de pratique collective et intergénérationnelle autour du pogo*, destiné aux fxmmes, personnes sexisé·e·x·s, queers et non binaires.
L’atelier explore les mouvements de solidarité, de résistance et de soin qui émergent lorsque les corps se rencontrent: appréhension, confiance, vulnérabilité, puissance, protection… Comment faire face à l’imprévisibilité de nos corps? Comment apprendre à se soutenir, se rattraper, résister et lâcher prise ensemble?
À partir de leurs expériences de chorégraphe, performeuse et DJ, les artistes proposent une démarche de co-apprentissage autour de techniques d’ancrage, d’écoute, de réception et de confrontation, jusqu’à l’avènement d’un pogo.
La session se termine par un cercle de parole permettant de partager et de réfléchir à l’expérience vécue.
*Pratique issue des scènes musicales punk, hardcore et rap majoritairement disputée par des hommes cis dans les concerts
Chorégraphe, dramaturge et performeuse, Salomé Genès (BEL) développe une pratique qui explore les gestes et les récits inscrits dans les corps. Elle envisage la chorégraphie comme une possibilité de faire évènement, une pratique relationnelle et un processus d’individuation collective. Elle collabore également avec de nombreux·ses artistes en danse, théâtre et musique.
Julia Droga (BEL) crée des performances où les notions de live, de scène et d’audience sont souvent mises à l’épreuve. Son travail explore l’altérité, les voix marginales et les récits fragmentaires, à la frontière entre intime et collectif. Elle interroge les formes de transmission des vécus à travers le corps et la langue.
Conditions de participation
Gratuit, sur inscription
Aucune condition physique ni expertise requise
Atelier en français, avec possibilité de traduction en anglais
Durée: 2h, suivi d’un cercle de parole
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles service de la danse, WBTD (en prospection) et avec le Théâtre la Balsamine en production déléguée.
