Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

L’édito

L’édito 2022

Bonjour à tou•te•x•s,

Cette année, encore, nous allons avoir le plaisir de reconduire la 18ème édition du Festival Les Créatives qui aura lieu du 15 au 27 novembre 2022

Depuis 17 ans, au mois de novembre, à travers un projet pluridisciplinaire ; concerts, pièces de théâtres, tables-rondes, expositions et bien encore, Les Créatives mettent en scène et rendent visibles les inégalités de genre.

D’abord, confiné à Onex, le festival s’étend maintenant sur l’ensemble du canton et territoire Suisse, en effet nous sommes présent·e·s sur de nombreuses communes genevoises, ainsi qu’à Lausanne, Bâle et Zurich.

Le succès grandissant du festival a été rendu possible grâce à l’enthousiasme du public, la générosité de nos nombreux partenaires, la bienveillance de nos bénévoles, ainsi qu’à notre fidèle équipe que nous remercions chaleureusement pour leur accompagnement. Nous souhaitons également remercier Prisca Harsch qui a assuré la direction ad intérim durant l’édition 2021.

Cette édition 2022 sera sous l’égide d’une nouvelle co-direction. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de ce nouvel élan insufflé par Ermela Haile et Nevena Puljic.

Après un Master en socioéconomie avec une spécialité en démographie à l’Université de Genève (et un détour par Montréal), c’est dans l’associatif qu’Ermela trouve l’adéquation entre ses aspirations professionnelles et ses valeurs solidaires. Chargée de projet puis coordinatrice de l’Association SOS Femmes, les questions de genre, de discrimination et de stigmatisation animent son engagement auprès de dizaines de femmes issues de tous les horizons. Fortement attachée à sa ville natale, elle a toujours aspiré à faire rayonner Genève au sein et au-delà de ses frontières au travers de nombreux projets en synergie, notamment avec le Réseau Femmes*, la plateforme d’écriture Jet d’Encre ou le Podcast Sans Nom qu’elle co-anime depuis 2020. 

Quant à Nevena, elle a accompli des études en droit international auprès des Universités de Genève, Bâle, Vienne et Exeter, au terme desquelles elle a effectué un stage de communication pour le Mapping Festival en 2011, avant de rejoindre les rangs de Couleur3, en 2012, en qualité de programmatrice musicale. Désirant œuvrer pour davantage de justice sociale, elle a ensuite obtenu son brevet d’avocate et exerce au Barreau de Genève depuis 2018, avec une expertise en défense des locataires. En parallèle, elle s’engage aux côtés des artistes et de leurs droits au sein des comités de Lab-of-Arts et du Festival Archipel ou encore pour le Vélodrome. Elle a également cofondé l’association Les Oiseaux de Passage, les conférences musicales de La Niche et les workshops DJ en mixité choisie des Myxomycètes.

Ensemble, Ermela et Nevena partagent une passion dévorante pour la musique et la culture au sens large, un intérêt évident pour les questions féminines, féministes et intersectionnelles et une curiosité infinie pour le monde qui les entoure. Elles se réjouissent de mettre la complémentarité de leurs profils et la multiplicité de leurs intérêts à contribution du Festival Les Créatives, au sein duquel elles ont à cœur d’insuffler encore plus d’éclectisme et de diversité.Le Comité se réjouit de cette nouvelle édition, à vos côtés, et de poursuivre ainsi la mise en œuvre de la principale mission du festival : sensibiliser le public et les acteur·trice·s culturel·le·s aux questions d’égalité à travers des propositions artistiques et des rencontres publiques. 

Nous nous réjouissons de vous retrouver !

Pour le Comité, Maude Bittar – Présidente