Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Invitée d’honneur

Invitée d’honneur: Charlotte Abramow

Le Festival Les Créatives est très fier de pouvoir compter cette année et pour la première fois sur la photographe star Charlotte Abramow pour immortaliser cette 17e édition. L’artiste belge reconnue pour son univers faussement naïf (elle est notamment la directrice artistique d’Angèle) et pour son traitement provocateur, pop et poétique de sujets éminemment sérieux, réalisera pour le festival sept portraits et une carte blanche. À ne pas douter que le festival Les Créatives prendra une autre dimension encore sous l’œil de Charlotte Abramow, artiste militante aux multiples talents, porteuse de sens et de force. 

Biographie

Charlotte Abramow est née en Belgique en 1993 et s’amuse avec l’appareil photo dès l’âge de 7 ans.

À 16 ans, elle fait la rencontre marquante de Paolo Roversi lors d’un stage aux Rencontres d’Arles.

En 2013, à 19 ans, la Belge s’installe à Paris pour étudier à Gobelins, L’École de l’Image. Son travail remporte le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode en 2014. Elle est diplômée en juin 2015 et arrive finaliste aux Photo Folio Review Awards des Rencontres d’Arles un mois plus tard. Elle expose son projet sur la diversité des seins « The Real Boobs » lors de la Nuit de l’Année des Rencontres. 

À 24 ans, Charlotte devient réalisatrice notamment avec des clips pour Angèle (« La loi de Murphy », « Je Veux tes Yeux » et plus récemment « Balance Ton Quoi ») mais aussi pour « Les Passantes » de Georges Brassens.

Elle sort son premier ouvrage « Maurice, Tristesse et rigolade » en novembre 2018, retraçant la vie, la maladie et la reconstruction de son père. Charlotte Abramow a été exposée à Paris Photo 2018 (Fisheye Gallery) avec sa série « They Love Trampoline » sur les Îles Féroé, puis en 2019, elle est exposée à la Richard Taittinger Gallery de New York lors de l’exposition collective « The Female Lens ».  En 2020, elle conçoit et réalise « Le Petit Manuel Sex Education » pour Netflix, à l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série Sex Education. Cet objet éditorial de 64 pages sur le thème de l’éducation sexuelle est fait de photos et de textes, et distribué gratuitement à 75 000 exemplaires en France. En 2021, sa première exposition personnelle « Première page » se tient à la Fisheye Gallery d’Arles durant l’été.  

Quels que soient le médium et le sujet, Charlotte a pour leitmotiv de raconter l’humain de manière poétique et métaphorique. 10 ans de partage de ses images sur le net ont permis à l’artiste de réunir une belle communauté.