Pendant le festival, des « épisodes » du parcours audioguidé, initialement prévu pour le public du musée, seront à découvrir quotidiennement sur nos réseaux sociaux, accompagnés par des illustrations des œuvres citées. Le parcours reprendra dès la réouverture des musées.
Les collections pluridisciplinaires du Musée d’art et d’histoire (MAH), de Ramsès II aux tableaux de Hodler en passant par les armures, font défiler sous nos yeux 15’000 ans d’histoire. Mais, si la diversité des collections fait notre richesse, celle des genres sur les cartels est moins flagrante puisque s’y accumulent les noms d’hommes et les mystérieux « auteur inconnu ».
Pourtant, ni vues, ni connues, les femmes ont façonné l’Histoire et l’histoire de l’art tout en demeurant injustement invisibles. Pourquoi ? L’impossibilité d’accéder à l’école des beaux-arts, le statut prépondérant de modèle, l’effacement derrière un mari célèbre… Autant de raisons que d’histoires… À vous de les découvrir !
Chaque jour, du 16 au 29 novembre 2020, une nouvelle plage audio sera disponible sur la playlist SoundCloud et la page Facebook du MAH.
Avec le soutien du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV)
Crédits image : Afterwork#11 Cherchez la femme ©MAH, photo: M. Sommer