Avec Lisa Biedlingmaier, Roman Gysin, Manon Wertenbroek
« Heavy Satin II » est une version revisitée et miniature de « Heavy Satin », une exposition signée par les curatrices Arianna Gellini et Linda Jensen présentée dans leur espace d’exposition Last Tango à Zurich au printemps 2020, avec des œuvres de Lisa Biedlingmaier, Roman Gysin et Manon Wertenbroek. « Heavy Satin II » adresse et défie des divisons catégoriques opérées entre des systèmes tels que décoration vs Beaux-Arts, bon goût vs vulgarité, distance vs. proximité, clinique vs. l’émotionnel. Artisanat et soin performés par la main sont perceptibles que ce soit dans les sculptures et les installations de l’exposition, où les surfaces tactiles des pièces sont matérialisées par des textures telles que le satin, la corde, la toile, le métal et le cuir. « Heavy Satin II » teste des stratégies escapistes à partir desquelles nous avons accès au corps sculptural et ses connexions au fétiche, à la vulnérabilité, au soin, qu’il soit apporté aux autres ou à soi-même, et ceci à travers l’élégance d’objets qui pourrait presque se suffire à elle-même. Le titre tente de conjurer les pensées d’un poids imminent, suggérant avec subtilité l’agression et le machisme du Heavy Metal, tout en évoquant la sensualité voluptueuse et féminine du satin.
« Heavy Satin II » est présenté à TOPIC, Genève, un espace ouvert par le biais d’une baie vitrée sur la rue. C’est précisément grâce à cette surface transparente que « Heavy Satin II » peut avoir lieu, pendant un semi-confinement, un état de nécessité où les lieux d’exposition doivent rester fermés, tel que déclaré par les autorités genevoises, des mesures en vigueur du 2 novembre au 29 novembre 2020 pour lutter contre le Covid-19. Ainsi « Heavy Satin II » est présenté dans ce qui devient une vitrine, à la fois fermée, mais bien visible pour le public depuis l’extérieur. L’exposition et la spécificité de TOPIC explorent une dynamique entre des vues distanciées et proches, le désir de toucher et la capacité d’analyse autoréflexive de l’art, alors que certains des travaux présentés évoquent le décor de conte de fée, des contextes fragiles et des objets porteurs d’énergie.
Avec le soutien de la fplce, de Pro Helvetia et de la Loterie Romande
Crédits image : Roman Gysin, Strips and Chains (detail), 2020, fabric, metal, 196 x 278 cm