Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Vote 71/21

FR | DE

Du suffrage féminin au suffrage féministe

Pour commémorer les 50 ans du suffrage féminin en Suisse, le Festival Les Créatives lance « VOTE 71/21 », un projet de vote symbolique autour d’une série d’enjeux féministes. 

L’objectif ? Marquer cette année de jubilé par un usage performatif des outils démocratiques, et faire entrer pleinement le féminisme et les questions relatives aux droits des femmes et des minorités de genre dans les espaces politiques.

La Suisse est l’une des dernières démocraties européennes à avoir accepté le suffrage féminin, il est temps de renverser la situation en devenant la première démocratie à organiser un suffrage féministe national. Nous voulons transformer cette commémoration peu glorieuse en véritable célébration joyeuse !

À la croisée de la politique et de la performance, ce vote symbolique des femmes et des minorités de genre est une première, puisqu’aucun vote de ce type n’a jamais été organisé à grande échelle, ni en Suisse ni à l’étranger. 

Nous voulons montrer que les femmes et les minorités de genre peuvent fortement influencer les décisions politiques dans notre pays et qu’il faut s’approprier les outils démocratiques et augmenter leur participation lors des votes. Des recommandations seront édictées à l’issue du vote, puis transmises au mode politique afin de faire bouger les lignes sur les sujets d’égalité.

En route vers une démocratie féministe!

Landsgemeinde – VOTE 71/21 APPENZELL

Die Landsgemeinde am 13. November von 14.00 – 18.00 Uhr im Herzen von Appenzell Innerhoden, der Landsgemeindeplatz, wird eine Mischung aus Schweizer Tradition und eklektischer feministischer Energie sein! Die Chance für Frauen, inter, nicht-binäre und trans Menschen, sich ihre Rechte der demokratischen Traditionen der Schweiz zurückzuholen und in Solidarität mit Appenzeller*innen zu stehen, die zu lange auf ihre Rechte warten mussten. Gemeinsam, vereint, werden wir über 8 feministische Abstimmungsthemen abstimmen, in einer festlichen Feier der feministischen Demokratie. Ein grosses Happening und ein politischer Auftritt: Eine feministische Landsgemeinde im Appenzell. Sie werden in eine Utopie entführt, eine Traumwelt, in der die Stimmen von FINTA in vollem Umfang berücksichtigt werden, der öffentliche Raum zurückerobert wird und wir gemeinsam in eine Zukunft der feministischen Demokratie gehen!

In Zusammenarbeit mit der Appenzeller Künstlerin Angela Osterwalder & ihrem Kollektiv A_O_S_A_A

13.11.2021 – 14h00
Appenzell – Landsgemeindeplatz

14h Start der partizipativen Performance von Angela Osterwalder „Pläne schmieden“

16h Abstimmung zu 8 feministischen Abstimmungsthemen präsentiert und geführt von der Landafrau Anna Rosenwasser

17h Start Prozession zum Sitterfluss um feministischen Anliegen der Natur zu übergeben

Melde dich hier an, damit wir wissen, dass du auch kommst.

Landsgemeinde – VOTE 71/21 GENÈVE

Le 7 février 1971, après des décennies de lutte pour l’obtention du droit de vote féminin, la Suisse se met enfin au diapason européen. Nous fêtons cette année le cinquantième anniversaire de cette victoire féministe, l’occasion de se demander si des distinctions entre les genres peuvent être établies lors de votations populaires. Dans son projet VOTE71/21, Les Créatives inversent la situation politique pré-1971 en faisant voter uniquement les femmes et minorités de genre sur des objets préalablement élaborés par une Task Force féministe diversifiée et intersectionelle. L’objectif ? Marquer cette année de jubilé par un usage performatif des outils démocratiques et faire entrer dans les espaces politiques les questions relatives aux droits des femmes et minorités de genre. Pendant trois semaines des femmes et minorités de genre pourront s’exprimer sur ces 8 objets de vote.

Le 20 novembre, une Landsgemeinde féministe se tiendra sur la plaine de Plainpalais. L’occasion pour les femmes et minorités de genre de reprendre leurs droits sur les traditions démocratiques helvétiques. Ensemble·x·s, uni·x·e·s, nous voterons sur 8 objets, dans une célébration festive de la démocratie féministe. Grand happening et performance politique, la Landsgemeinde envahira la plaine de Plainpalais !

Avec le soutien du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV)

20.11.2021 – 14h00
Plaine de Plainpalais

14h Ouverture de la Landsgemeinde avec une performance de la Yodeleuse Christiane Lautenburger

14h30 Discours d’ouverture avec la Landafrau

14h40 – 16h Votation sur les 8 sujets de vote avec présentation des sujets des activistes et collectifs régionaux concerné·e·x·s par le sujet

16h Performance acoustique et énergisante de La Red de Las Tamboreras

Tu peux t’inscrire ici, pour qu’on sache que tu viens aussi !


Soirée des résultats – VOTE 71/21 GENÈVE

Le 25 novembre, après trois semaines de votation, les résultats seront dévoilés à Uni Mail. Lors de cette soirée, nous reproduirons la traditionnelle journée de résultats post-votations. Pour l’occasion, plusieurs figures politiques suisses, dont Micheline Calmy-Rey, Lauren Bastide et Lisa Mazzone, discuteront des résultats de vote et établiront leurs recommandations pour une meilleure participation électorale des femmes et minorités de genre.


En partenariat avec l’Université de Genève et Léman Bleu dans le cadre de la Semaine des droits humains, avec le soutien du Service égalité & diversité de l’UNIGE et du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV)

25.11.2021 – 18h00
Uni Mail

Task Force Féministe

Un groupe de personnes engagées, issu·x·e·s de milieux qui luttent pour l’égalité des genres et contre d’autres formes de discriminations

Chris Heer

Queer crip, amoureu·x·se de la vie

Militant·x·e de cœur et professionnel·x·le
Responsable de l’égalité et de la politique sociale chez AGILE.CH – Les organisations de personnes vivant avec des handicaps

Anna Béatrice Schmaltz

Cohérente, critique, activiste

Activiste féministe queer et leader des 16 jours contre la violence Femmes* de l’organisation féministe pour la paix CFD

Jessica Zuber

Intersectionnelle, inclusive, consciente

Co-responsable de projet pour le mariage pour tous, responsable du projet Helvetia vous appelle chez Alliance F,
Co-initiatrice de donnefemmesfrauen.ch

Meriam Mastour

Déterminée, combative, enthousiaste

Avocate en formation, militante active contre les discriminations et inégalités, Membre du collectif des Foulards Violets, membre du collectif genevois de la grève féministe et active dans le groupe de travail antiracismes, membre de l’association elisa-asile (conseils juridiques aux requérant-e-s d’asile)

Myshelle Baeriswyl

Queer, diverse, inclusive

Dr. phil. psychologue et éducatrice en santé sexuelle
Conseillère pour les personnes trans au Checkpoint de Berne, 
membre de Transgender Network Switzerland, QueerAltern, 
membre de la Zurich Pride et des Fachgruppen Trans Zürich & Bern 

Melete Solomon

Accompagnement, Humanité, Enthousiasme

Psychologue-médiatrice,
Fondatrice et coordinatrice de l’association de médiatrice
 interculturelle (AMIC)

Sophie Achermann

Humour, stratégie, persévérance

Directrice générale Alliance F
Co-leader du projet Stop Hate Speech, co-leader du projet Helvetia vous appelle!,
co-organisatrice
Session des femmes 2021

Tamara Funiciello

Féministe, cohérente, toujours pour les 99 %

Conseillère nationale, militante avec trop peu de temps, féministe, socialiste
Membre du Gay Agenda Taskforce  
Co-Présidente de l’association PS Femmes Switzerland, membre du conseil d’administration de l’Organisation des lesbiennes de Suisse

Natalia Luque

Inclusive, audacieuse, convergente

Militante écoféministe
Membre du collectif de la Grève féministe Genève, membre groupe écoféminismes et convergence des luttes, la Grève pour l’Avenir, le collectif BreakFree Suisse, tutrice au sein de Reliance dans l’antenne dédiée aux RMNA

Muriel Waeger

Combative, bienveillante et queer

Co-Directice de l’Organisation Suisse des lesbiennes
 

Le projet en bref

Les objets de votations sont entrain d’être constitués par une Task Force féministe, un groupe de personnes issu·x·e·s de milieux qui luttent pour l’égalité des genres et contre d’autres formes de discriminations, choisies pour apporter leur expertise à ce projet, en portant une attention particulière à l’inclusivité.

Jusqu’à septembre, les objets seront soumis à une consultation élargie auprès de plusieurs groupes tels que la Grève des femmes/grève féministe, des femmes politiques, des juristes, des associations de femmes migrantes ainsi qu’à des associations LGBTQI+.

Enfin, ils seront validés lors de la session parlementaire des femmes, organisée par Alliance F fin octobre, pour ensuite être soumis au vote des femmes et minorités de genre, du 1 au 24 novembre. Le scrutin se déroulera en ligne, mais aussi à travers la forme traditionnelle de Landsgemeinde.

La 17ème édition du Festival Les Créatives sera l’occasion de dévoiler les résultats du scrutin, le 25 novembre prochain.

En partenariat avec le BPEV

Contact

vote@lescreatives.ch
+41 22 556 19 71

Presse