Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

OÙ SONT LES FEMMES ?

OÙ SONT LES FEMMES ?

Événement incontournable des Créatives, L’Observatoire de la place des femmes et minorités de genre dans la culture élargit ses horizons pour sa troisième édition et se déplace outre Sarine.  À partir de la question « Où sont les femmes ? » posée depuis 2018 au cours des deux premières éditions, spécialistes d’une pluralité de disciplines artistiques se sont associé·e·x·s autour de ces réflexions pour donner à cet enjeu une dimension d’ampleur nationale.

En 2020, rencontres et discussions devaient avoir lieu à la Kaserne de Bâle ainsi qu’à L’Usine à Genève. L’événement à L’Usine est reporté, mais à la faveur de notre système fédéraliste, Bâle ouvre ses portes et approfondit la question des inégalités de genre dans les arts en réunissant les professionnel·le·x·s de la culture pour des workshops autour de quatre thématiques : l’égalité salariale, le congé parental, le harcèlement et la parité (au sein des équipes et de la programmation). Le panel public invitant artistes, politiques et directions d’institutions à cibler les priorités en termes d’actions publiques et d’outils analytiques et pratiques sera reporté au 8 mars 2021. 

Au terme des deux premières éditions, des résultats ont d’ores et déjà pu être constatés. En 2018, la Ville de Genève instaure une mention dans les conventions qui les lie aux associations : les projets doivent désormais tendre à une parité dans leur programmation. En 2019, la synergie entre les structures et la mise en réseau de partenaires à travers les ateliers s’est renforcée: les structures se fédèrent pour travailler sur des enjeux précis, comme notamment la création de chartes contre le harcèlement.

En parallèle des événements à Genève et Bâle, nous menons une enquête nationale sur les questions d’égalité de genre. Un sondage a été envoyé à une pluralité d’institutions et structures culturelles suisses, dans toutes ses régions linguistiques, qui nous permettra de représenter et de recueillir des informations de la plus grande diversité des voix sur les questions d’égalité dans les arts.  Les conclusions de ce travail de recherche national mené au cours des trois éditions seront synthétisées sous forme de brochure intitulée Le Carnet Rose. Il sera verni le 8 mars 2021 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et rassemblera témoignages, ressources juridiques et outils imaginés par et pour les artistes et les institutions afin de lutter contre les inégalités de genre dans la culture de manière pratique et quotidienne.

Édition 2018

Avec :
Mai-Thu Perret, artiste
Anne Bisang, metteure en scène, directrice artistique du Théâtre Populaire Romand
Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat
Philippe Bischof, directeur de ProHelvetia
Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture, Ville de Genève
Stéphanie Lammar, présidente de la commission culturelle de l’ACG et Conseillère administrative de Carouge

Édition 2019

Avec :
Uèle Lamore, cheffe d’orchestre
Reine Prat, autrice des rapports français sur les inégalités dans les arts du spectacle
Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène et comédienne
Anne Bisang, metteure en scène, directrice artistique du Théâtre Populaire Romand
Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia
Laurence Desarzens, directrice de la Haute école de musique de Lausanne
Regula Düggelin, Pro Helvetia, responsable Innovation & Société
Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture, Ville de Genève