Le Festival Les Créatives s’associe à nouveau à la Semaine des droits humains organisée par le Global Studies Institute de l’Université de Genève. En dédiant son édition 2025 – du 10 au 14 novembre – à la défense de l’État de droit, l’Université entend prolonger par l’action culturelle, une réflexion amorcée à travers l’organisation d’évènements (conférences, débats, rencontres) ouverts au grand public.
Dans le cadre de cette collaboration, la danseuse et chorégraphe, Leslie Mannès (BEL) est l’artiste invitée en résidence et proposera un atelier mouvement du 10 au 13 novembre.
À partir de la danse et du mouvement comme vecteurs d’émancipation, elle propose des expériences participatives qui réinventent les relations entre et avec les publics. Elle imagine des dispositifs d’accueil qui suscitent la rencontre et le jaillissement de nouveaux imaginaires communs.
En trois séances sur trois jours, elle invitera à ressentir dans nos corps le tissage de nos interdépendances, dans un double mouvement d’écoute et de mise en action.
Les séances amèneront à co-créer une chorégraphie qui sera présentée le jeudi 14 novembre, dans le cadre d’une représentation publique.
À l’issue de cet atelier, vous aurez:
- découvert une approche originale, concrète, incorporée, d’engagement collectif
- participé au développement du processus créatif qui transforme une idée en une proposition artistique
- pris part à une présentation publique d’un travail collectif
Les inscriptions sont ouvertes à tou·te·x·s.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles à Genève.