

Forum, Projection-Rencontre
LES FIANCÉES DU SUD Elena López Riera
mar 25.11.25
20h30
Dans ce documentaire, des femmes d’un âge déjà mûr parlent de leur mariage, de leur première fois, de leur rapport intime à la sexualité. Dans la répétition de ces rites ancestraux, la réalisatrice se questionne sur sa propre absence de mariage, d’enfants, et avec elle, une chaîne de relation mère-fille qui s’éteint.
La projection sera suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice, Elena López Riera, et Lucrezia Perrig, doctorante en études genre.
En collaboration avec Sister distribution et Les Cinémas du Grütli.
Elena López Riera (CH/ESP) est artiste visuelle, cinéaste et docteure en communication audiovisuelle. Son court-métrage Pueblo (2015) a concouru à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et The Entrails (2016) au Festival du film de Locarno. Son court métrage Ceux qui désirent (2018) a remporté plusieurs prix et a été nommé aux European Film Awards. Elle a travaillé en tant que programmatrice pour Entrevues Belfort, Sevilla Festival du film européen de Séville et Visions du Réel. El Agua (2022), son premier long métrage, a été présenté en première à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Lucrezia Perrig (CH) est doctorante au Centre en études genre (CEG) à l’Université de Lausanne où elle mène une ethnographie sur les mariages queer en Suisse. De Zürich à Genève, elle explore les usages contemporains du mariage et les façons dont l’institution s’incarne en rituel qui en retour produit de nouvelles significations du droit. Tenu ensemble, ce faisceau de pratiques et de sens l’amène à interroger la recomposition des normes familiales, de citoyenneté, de genre et de sexualité.