Atelier

LA TABLE DES POSSIBLES Carina Erdmann · Steph Holl-Trieu · Lore D Selys

dim 30.11.25

14h-18h

La table des Possibles est un atelier autour de jeux qui invitent les participant·e·x·s à repenser nos systèmes économiques à partir de leurs préoccupations quotidiennes. Au cœur de l’atelier, le jeu de rôle devient une méthode de recherche collective. De manière ludique, ce workshop vise à identifier comment les ressources sont distribuées et utilisées. Chacun·e·x peut proposer de nouvelles règles pour imaginer d’autres formes d’organisation politique et structurelle.

Les participant·e·x·s incarnent les membres d’un conseil. Pour ce faire, il faut créer un personnage à partir de ses propres conditions de vie et de travail, grâce à un questionnaire inspiré de l’« enquête ouvrière ». Ces personnages (semi-)fictionnels prennent ainsi forme au fil d’exercices permettant la co-création et la narration collective. Ce processus, appelé « game hacking », utilise le jeu comme outil pour explorer le lien entre expériences vécues et transformations structurelles.

L’atelier aboutit à la création de systèmes imaginaires et de scénarios narratifs, qui serviront de base à une série de jeux participatifs, notamment lors de la deuxième phase de la biennale (re)connecting.earth au printemps 2026.

Accessible dès 15 ans.

En coproduction avec art-werk.


Carina Erdmann travaille à l’intersection du game design, de la performance et de la philosophie pour explorer le jeu de rôle comme une spéculation sociale. En passant par le (re)cadrage du jeu, sa pratique développe des méthodes collaboratives d’enquête qui naviguent entre l’abstrait et le concret. À travers la création et la négociation d’un espace de jeu partagé, elle permet aux participant·e·x·s de (dé)construire des règles tacites, de s’exercer à l’inadaptation à un cadre donné et de mettre en acte des formes alternatives d’agency au sein d’itérations d’improvisation, de débriefing et de calibration.

Steph Holl-Trieu est artiste et auteurice. Son travail interroge les relations sociales qui conditionnent les modes de perception, la production de sens et l’expérience — à la fois abstraite et vécue. Par l’écriture, l’installation, le son, les lectures performatives et les jeux (de rôle), iel construit des cadres permettant de se détacher et de recomposer des structures de production de sens. Considérant l’expérience esthétique comme indéterminée, irréductible et socialement conditionnée, son travail se déploie de manière itérative et se situe souvent dans des contextes collaboratifs ou collectifs.

Lore D Selys est artiste et chercheuse, travaillant de manière collaborative avec les mots, les images, les définitions multiples de l’espace, ainsi que leurs usager·ère·x·s et habitant·e·x·s. Depuis 2020, iel anime un séminaire sur le langage et les pratiques collaboratives à l’Académie des arts de Bruxelles.


L’atelier est gratuit mais a une jauge restreinte. Si tu as pris un billet mais as un empêchement, merci de bien vouloir le signaler à la billetterie des Créatives (billetterie@lescreatives.ch) afin de pouvoir libérer votre place et laisser la chance à une autre personne de pouvoir y participer.


DÉCOUVREZ AUSSI

ATELIER D’ÉCRITURE: LANGUE DE LUTTEWINE UP CLUB

Image preview