

Forum, Table ronde
INVESTIGUER ET MÉDIATISER LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
jeu 20.11.25
12h
Comment enquêter sur les violences sexistes et sexuelles (VSS)? Quel rôle les médias jouent-ils dans la révélation et la compréhension de ces violences? Investiguer les VSS impose une démarche rigoureuse, éthique et humaine. Recueillir la parole des concerné·e·x·s nécessite du temps, de la confiance et une attention particulière à leur sécurité. Loin du sensationnalisme, l’enjeu est de vérifier, recouper et consolider les témoignages, tout en garantissant qu’iels ne soient pas davantage exposé·e·x·s au harcèlement ou aux agressions. Il s’agit, pour les journalistes aussi, de défendre la liberté d’informer, de médiatiser et de sensibiliser pour lutter contre les VSS. Cette rencontre sera l’occasion de croiser les regards et d’éclairer sur ce journalisme exigeant, engagé et nécessaire.
Avec le soutien de la Ville de Genève et du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV).
Marie Barbier (FR) est une journaliste spécialisée dans les questions judiciaires. Elle a longtemps traîné sur les bancs des palais de justice pour le quotidien L’Humanité. Cofondatrice de La Déferlante, elle en est aujourd’hui la corédactrice en chef. Elle gère, depuis Rennes, les questions financières.
Anna Mouglalis (FR) est actrice, réalisatrice et dramaturge. Elle conjugue sur scène art et féminisme, notamment avec La Chair est triste hélas, récit-essai d’Ovidie sur sa grève du sexe, et est par ailleurs au Festival avec DRAGA – Ô Guerillères. En France, elle s’affirme comme l’une des voix fortes du mouvement #MeToo et dénonce les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma.
Marine Turchi (FR) est une journaliste au service « enquêtes » de Mediapart, et est spécialisée sur les questions de violences sexuelles et sexistes. Elle a révélé – entre autres – les affaires Depardieu et Adèle Haenel. Elle est également l’autrice du livre-enquête Faute de Preuves: enquête sur la justice face aux révélations #MeToo sorti en 2021 aux Éditions du Seuil.
Modération:
Agathe Seppey (CH) est journaliste depuis près de dix ans. Après un début de carrière au Nouvelliste et un passage au pure player Watson, elle a rejoint la rédaction du Temps en 2021, quotidien national où elle est désormais cheffe de la rubrique Société. Elle travaille depuis plusieurs années sur les questions d’égalité et de violences à l’égard des femmes et des enfants.
Il est toujours mieux d’arriver à l’heure. Par respect pour les intervenant·e·x·s, nous fermerons l’accès au public 15 minutes après le début de la discussion.