

Forum, Bord plateau
EXPÉRIENCES MISES EN SPECTACLE: DES EXPÉRIMENTATIONS FÉMINISTES
sam 22.11.25
20h
Pour les féministes noires, toute production de connaissance doit s’articuler autour d’expériences vécues. En appliquant cette perspective aux arts vivants en Suisse romande, la discussion aborde le théâtre et la performance comme des espaces potentiels de transmission d’un savoir engagé. Quels enjeux esthétiques et politiques émergent au sein de créations qui explorent l’«expérience » comme méthode de création féministe et/ou féministe noire?
Carole Christe (CH) est docteure en sciences sociales de l’Université de Lausanne. Pour sa thèse, elle a enquêté sur le milieu des arts vivants contemporains lémaniques en tentant de saisir les enjeux de rapports de pouvoir qui s’y trouvent. Son mémoire de master en études genre portait sur les socialisations genrées des danseur·euse·x·s en formation professionnelle. Elle est actuellement chargée de recherche et répondante égalité & diversité à la Haute école de musique Vaud, Valais, Fribourg, et secrétaire des Compagnies vaudoises.
Diane Muller (CH/FR) est diplômée de la première promotion de la Manufacture en 2006, suite à une Licence en Sociologie-Anthropologie de l’Université de Bourgogne. Au cours de sa carrière, elle joue dans plus de 30 spectacles dont le rôle principal d’une pièce récompensée par un Molière, Lettres d’amour de 0 à 10. Depuis elle a travaillé principalement sur des écritures de plateaux, des écritures contemporaines et est l’autrice de Mercredi 13, une pièce sur le travail et The Glass Room, un thriller géopolitique sur l’Iran et les États-Unis. Elle a également mis en lecture Putzman, le journal de nettoyeur de son oncle syndiqué à l’Hôpital de Genève (lu par Pierre Banderet). Elle joue Un Volcan Silencieux au Théâtre du Loup dans le cadre du Festival Les Créatives.
Davide-Christelle Sanvee (TG/CH) est une artiste qui travaille et vit à Genève. Elle a étudié l’art à la Haute école d’Art et de Design de Genève (HEAD), où elle a découvert dans la performance un moyen qui lui permet d’exprimer la complexité des sujets politiques et sociaux qui animent souvent son exploration artistique. Son intérêt pour la physicalité des espaces l’emmène à Amsterdam, où elle obtient un Master d’Architecture d’intérieur au Studio for Immediate Spaces de la Sandberg Institut en 2019. La même année, elle reçoit également le Prix Suisse de la performance pour sa pièce Le ich dans nicht. En 2022, elle rejoint en tant qu’interprète le spectacle Carte Noire nommée Désir de Rébecca Chaillon. En 2025, elle reçoit le Prix Suisse des Arts de la scène.
Modération:
Noémi Michel (CH) est autrice, dramaturge et enseignante-chercheure. Elle enseigne à la HEAD ainsi qu’à l’École cantonale d’art de Lausanne et collabore avec diverses institutions culturelles pour des réalisations allant de l’écriture de textes critiques à la production de contenu radiophonique. Son travail se focalise sur les pensées critiques noires qu’elle aborde comme ressources précieuses pour faire sens de notre condition contemporaine et imaginer des futurs plus justes. Elle est la co-autrice et dramaturge de la pièce pluridisciplinaire Vielleicht (2022) et travaille régulièrement en tant que consultante dramaturgique autour des politiques de représentation et de la diversité.
Bord de plateau donné à la suite du spectacle Un Volcan silencieux. À la suite de ce moment, retrouvez Ka(ra)mi pour un DJ set. En coproduction avec le Théâtre du Loup.