Arts vivants, Lecture dessinée

DE BOIS ET D’OS Tahnee Juguin · Amandine Puntous

jeu 27.11.25

19h

Hors des cases, cette lecture dessinée de l’album De Bois et d’Os dévoile la poésie et la justesse des mots de la scénariste en y alliant la délicatesse du dessin en direct de l’illustratrice.

L’histoire et ses détails prennent vie, se déploient devant nos yeux, nous invitant à plonger dans le quotidien des dernier·ère·x·s nomades penan de Bornéo: après deux séjours entre villes et forêt, les autrices nous livrent un récit qui doit tout à la force de luttes des personnes rencontrées, autour de leur engagement pour les questions autochtones.

Au travers de scènes de chasse, d’amitié naissante ou encore de sabotage, nous plongeons alors dans les rouages de la fabrication de personnages, inspirés par celleux forcé·e·x·s de se battre contre les compagnies forestières pour préserver leur mode de vie.

Performance suivie d’un échange: comment mener un projet de BD, en tant qu’autrices occidentales, qui parle du peuple Penan, en prenant soin de transmettre une image qui ne soit pas galvaudée?

En partenariat avec les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève.


Tahnee Juguin (FR), née en 1992, est autrice-scénariste de bande dessinée. Originaire de Loire-Atlantique, elle a vécu sur l’île de Siberut en Indonésie, où elle s’intéresse particulièrement à la culture des Mentawai. Son premier album, Mentawaï! (avec Jean-Denis PENDANX, éditions Futuropolis, 2019), interroge le rapport à l’image de ce peuple autochtone vivant dans et de la foret. Sa passion pour l’ethnographie l’amène à apprendre différentes langues dont l’indonésien et le mentawai et, dans une moindre mesure, le penan (Malaisie) et le moore (Burkina Faso). Sensible aux questions de luttes et d’autodétermination, elle continue d’écrire des récits pleinement empreints de ses rencontres au long terme et explore, dans le même temps, ses propres vécus.

Amandine Puntous (FR) est dessinatrice et autrice de bande dessinée lyonnaise. Passionnée par les luttes sociales et humaines, elle met son dessin au service de projets et récits engagés. Elle publie plusieurs BD de docu-fiction, comme Corps en Grève avec Valentine Boucq (sur les luttes immigrées à Lyon en 73), Le temps des jonquilles avec Laurent Galandon (mouvement des Gilets Jaunes) et aujourd’hui De Bois et d’Os avec Tahnee Juguin (sur le peuple Penan à Bornéo). Elle collabore régulièrement avec des ONG, chercheur·euse·x·s, entreprises sociales et associations, notamment en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Gambie, Togo, Sénégal, Mali, Ghana, etc.) où elle a travaillé comme graphiste et effectué plusieurs résidences artistiques. Plasticienne et observatrice de terrain, elle récolte la matière de ses récits dans des carnets de voyage, lui permettant de conserver l’énergie de l’instant et la vivacité du trait. Retranscrire la poésie du réel lui permet ainsi de placer les lecteur·ice·x·s dans une lecture immersive et vivante, pour mieux s’imprégner du contexte.

Lieu: Bibliothèque de la Cité, Place des Trois-Perdrix 5, 1204 Genève (espace le Multi)

Durée: 90’

Dès 16 ans


DÉCOUVREZ AUSSI

JUNGLE: UNE TRAVERSÉE DE L’AUTISME AU FÉMININBRAZZA

Image preview