Forum

CONVERSATION ENTRE SOPHIE LEWIS ET VICTOIRE TUAILLON

mar 18.11.25

19h

Le 18 novembre, le Festival Les Créatives lancera son Forum avec une conversation inaugurale qui s’annonce passionnante. Aux côtés de Sophie Lewis et de Victoire Tuaillon, ce premier rendez-vous invitera à échanger autour des résistances et à réfléchir à nos manières de collectivement faire front aux défis actuels.

Avec le soutien de la Ville de Genève.


Sophie Lewis (ALL/UK) est une chercheuse indépendante vivant à Philadelphie. Elle est l’autrice de Enemy Feminisms; TERFs, Policewomen and Girlbosses Against Liberation (2025). Elle enseigne la théorie, la culture et la politique féministes, queer et trans au Brooklyn Institute for Social Research. Son premier livre, Full Surrogacy Now: Feminism Against Family (2019), a été suivi par Abolish the Family: A Manifesto for Care and Liberation (2022). Sophie Lewis publie régulièrement ses écrits dans des revues littéraires comme Harper’sn+1 et la London Review of Books, des journaux comme le New York Times et des revues académiques comme Feminist Theory. Elle a étudié l’anglais, puis les politiques environnementales à l’Université d’Oxford, a été boursière Fulbright à la New School et est titulaire d’un doctorat de l’Université de Manchester.

Autrice et journaliste indépendante, Victoire Tuaillon (FR) est diplômée de Sciences Po Paris, a commencé par travailler trois ans au JT de France 2 avant d’élever des chèvres dans une communauté andalouse et de lire des centaines d’ouvrages pour une émission littéraire télévisuelle. À partir de 2017, elle a déconstruit les masculinités dans le podcast Les Couilles sur la table  avant de travailler sur les relations affectives et l’amour pour Le Cœur sur la table; des podcasts à l’immense succès critique et d’audience, transformés en essais vendus à plus de 50 000 exemplaires chacun. Elle s’intéresse à la justice et aux enjeux sociaux et écologistes, dont elle rend compte dans son infolettre et son podcast Renverser la table, ainsi que dans le nouveau podcast qu’elle lance pour Arte Radio, Et parfois on gagne, où elle raconte l’histoire de luttes victorieuses. Elle dirige une collection d’essais, Les Renversantes (éditions Leduc) et enseigne aussi le yoga.


Il est toujours mieux d’arriver à l’heure. Par respect pour les intervenant·e·x·s, nous fermerons l’accès au public 15 minutes après le début de la discussion.


DÉCOUVREZ AUSSI

LES FIANCÉES DU SUDAMITIÉS ET FAMILLES CHOISIES, ESPACES D’AMOUR ET DE LUTTE POLITIQUE

Image preview