Forum, Table ronde

ARTISTES, ELLES ONT TOUJOURS CRÉÉ. RECONNAISSANCE DE LA PLACE DES FEMMES DANS L’HISTOIRE DE L’ART

sam 22.11.25

11h

Depuis une quinzaine d’années, en écho aux réflexions qui émergent dans les années 1970 suite au constat que les femmes artistes sont sous-représentées dans l’Histoire de l’art, les initiatives œuvrant à la reconnaissance de ces dernières se sont intensifiées. Prendre conscience que les femmes artistes ont toujours créé doit amener à reprendre des chapitres entiers de l’Histoire de l’art et revoir les canons pour proposer de nouveaux récits, et à soutenir les artistes vivantes dans le développement de leur travail et sa diffusion afin de ne pas commettre les mêmes erreurs en les écartant ou en les ignorant. Cette discussion abordera ces différentes questions en posant leurs enjeux actuels.

En coproduction avec la Fondation Atelier Philippe Grosclaude.


Sarah Burkhalter (CH) est responsable de l’Antenne romande et membre de la Direction de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA). Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’art, elle a codirigé avec Katia Poletti le projet de recherche FNS Félix Vallotton illustrateur. Catalogue raisonné (2025) et édite, avec Julie Enckell et Federica Martini, la collection d’entretiens On Words (depuis 2023). En parallèle de ses responsabilités à SIK-ISEA, elle a copublié avec Laurence Schmidlin les deux ouvrages suivants: Spacescapes. Danse et dessin depuis 1962 (2017) et The Postcard Dialogues. Mélanges à Dario Gamboni (2020).

Camille Morineau (FR) est conservatrice du Patrimoine et historienne de l’art spécialiste des artistes femmes. Elle est cofondatrice et directrice générale d’AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions depuis 2014. Diplômée de l’École normale supérieure et de l’Institut national du patrimoine, Camille Morineau a travaillé pendant 20 ans au sein d’institutions culturelles publiques en France, dont dix années au Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou en tant que conservatrice des collections contemporaines. Elle a été commissaire de nombreuses expositions, parmi lesquelles l’accrochage elles@centrepompidou (2009-2011), qui présentait uniquement des œuvres d’artistes femmes issues des collections du MNAM. De 2016 à octobre 2019, elle a été directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris.

Modération:

Florence Grivel (CH) est historienne de l’art de formation. Elle est, depuis 2001, spécialiste arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS et co-produit l’émission « La vie à peu près » diffusée sur la RTS Espace 2. En parallèle, elle est autrice de fictions et de textes autobiographiques, elle peint, elle rédige des textes et des entretiens d’artistes, et elle conçoit des expositions, des lectures augmentées itinérantes, des podcasts et des audio-guides pour les expositions de diverses institutions culturelles.


Attention, petite jauge, nous vous recommandons d’arriver à l’heure.


DÉCOUVREZ AUSSI

WINE UP CLUBQUIZ ICONX

Image preview