Portée par le Canton et la Ville de Genève ainsi qu’une coalition de 41 partenaires institutionnels et associatifs dont Les Créatives, la Campagne 25 novembre-Genève rassemble les entités actives dans la prévention des violences sexistes et sexuelles au niveau cantonal.
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles. Elle a pour objectif de rappeler que les violences à l’encontre des femmes et minorités de genre sont inacceptables et que l’élimination de ces violences est une responsabilité collective.
Encore aujourd’hui, en Suisse comme ailleurs, le sexisme tue. Les violences sexistes et sexuelles s’inscrivent dans un continuum: quelle que soit la forme qu’elles prennent, elles ne sont jamais anodines.
Cette année, la campagne propose une trentaine d’évènements à destination du grand public ou d’audiences spécifiques: projections, rencontres, ateliers et performances permettront de se former et de s’informer sur les multiples facettes de la problématique des violences sexistes et sexuelles.
Au programme de la soirée d’ouverture du 13 novembre au Groove:
- 18h45: Table ronde « Soumission chimique et violences sexuelles: enjeux et décryptage »
- 21h00: Soirée Yes We Care!, avec une programmation d’artistes FINTA proposée par le Collectif Nocturne et lancement officiel de la Team Care de We Can Dance iT
Lien d’inscription pour la table ronde.
Accessible toute l’année, le site internet de la Campagne recense un grand nombre de ressources disponible à l’échelle locale, que ce soit pour obtenir de l’aide ou pour s’informer, à travers des outils et de la documentation en ligne, un lexique, un répertoire des études et enquêtes sur les VSS+ ainsi qu’une bibliographie composée pour l’occasion par la Bibliothèque Filigrane.
