Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

BPM

Créatives BPM

Le projet Plateforme Créatives BPM vise à créer un réseau et une communauté de femmes cis genre, personnes non-binaires et trans créatives, ainsi qu’à motiver et épauler la nouvelle génération à l’action grâce à l’apprentissage de disciplines de la culture urbaine.

Les différents sous-projets s’articulent autour d’un Battle mêlant rap et danse qui a lieu durant le Festival Les Créatives; des Ateliers d’approche et de perfectionnement autour de la danse et du rap; des Open Jam qui sont un lieu d’expression et de rencontre afin de créer des liens; des Résidences avec une résidence pour le duo gagnant de chaque édition du Battle Créatives BPM afin de créer une performance en duo qui sera ensuite présentée lors du Battle de l’édition suivante et des projets ponctuels de résidences pour artistes confirmées qui souhaitent créer des ponts entre disciplines; et le Hip-Hop Summer Sisters Week qui est un projet d’ateliers intensifs de 9h à 17h sur une semaine mêlant multiples approches de la danse et du rap.

Les ateliers s’adressent aux filles/femmes, personnes non-binaire et trans

Événement

Le programme arrive bientôt

Historique du projet Créatives BPM

La collaboration entre le festival Les Créatives et la commune de Meyrin a débuté en 2018 autour d’un constat : alors que les garçons sont très présents dans les espaces de loisirs et l’espace public, les adolescentexs disparaissent des lieux de convivialité urbains. La thématique des femmes* dans les cultures urbaines est cruciale, car ce domaine, à l’intersection de l’art, de la créativité et du vivre ensemble, reste très majoritairement masculin. Les garçons y sont rois et y naviguent en réseau. Comment les femmes* s’approprient-elles les cultures urbaines ? Comment les inciter à investir cet espace, à y prendre la parole ? Comment leur en donner l’envie et l’énergie ? Comment promouvoir de nouvelle formes d’écriture ?

Pour répondre à ces questions nous avons créé le Battle Créatives BPM, un événement artistique pluridisciplinaire ancré à l’Undertown. En 2019, le projet a réuni 188 participantexs autour de 12 événements (un camp d’été, 4 ateliers de danse, 2 ateliers de chant, un atelier autotune, 2 ateliers d’écriture rap, une open jam et une Battle). Au total ce sont 57 artistes et intervenantexs qui ont participé à mettre en place et animer ces activités. Enfin, le public était au rendez-vous avec près de 1200 personnes présentes lors des événements à l’Undertown, au Café des Volontaires, à l’Alhambra et à la Gravière.