Projets

Projets

L’Association Les Créatives œuvre toute l’année pour la promotion de l’égalité de genre dans les milieux culturels et artistiques, à travers l’organisation du Festival Les Créatives mais aussi des événements ponctuels hors festival, des ateliers et des publications engagées.

Le Festival

Le Festival Les Créatives est un événement culturel majeur qui se tient chaque mois de novembre à Genève. Fondé en 2005 à Onex, le festival s’est progressivement étendu pour inclure de nouveaux partenaires et lieux sur tout le Canton, renforçant ainsi son ancrage local tout en rayonnant au-delà de ses frontières. Il s’est imposé depuis comme le seul festival européen de cette envergure à proposer une programmation pluridisciplinaire mettant en lumière les productions artistiques et intellectuelles de femmes et minorités de genre.

Le Festival Les Créatives s’articule autour de concerts, pièces de théâtre, expositions, tables rondes, ateliers, performances, expositions, projections et moments festifs. Chaque édition accueille des artistes de Suisse et de l’international ainsi que des penseur·euse·x·s et activistes. Il participe humblement à la construction d’une société plus égalitaire, où les arts et la culture sont des moteurs essentiels de transformation, contribuant à faire progresser l’égalité de genre et la justice sociale.

Le Festival Les Créatives se distingue par son approche engagée et sa volonté de tisser des liens significatifs entre propositions artistiques et enjeux sociétaux.

Un festival engagé, au coeur de la Cité!

Le Festival Les Créatives investit une multitude de lieux emblématiques : salles de concert, théâtres, musées, espaces publics et clubs, imaginant ainsi un parcours sur deux semaines qui invite à la découverte, la réflexion et la fête.

Le Carnet Rose

Le Carnet rose est un guide élaboré pour lutter contre les inégalités de genre dans le milieu culturel. Né d’un travail de recherche et de réflexion mené entre 2018 et 2021, il s’appuie sur des ateliers, entretiens, rencontres et propositions artistiques qui ont permis de collecter de nombreux récits, ressources et bonnes pratiques, conçus par et pour les artistes et les institutions culturelles. 

Lancé à la suite d’actions collectives et de tables rondes, le Carnet rose vise à: 

  • servir de plateforme de diffusion, d’échange et de mise en réseau entre les acteur·trice·x·s culturel·le·x·s; 
  • renforcer les liens entre les différentes entités culturelles; 
  • mener une action politique concertée pour agir concrètement contre les discriminations liées au genre;
  • se positionner comme un observatoire de la place des femmes et minorités de genre dans la culture, en formulant des recommandations à destination des milieux politiques et culturels.

Le Carnet rose s’articule autour de quatre thématiques: 

  • égalité et diversité dans les programmes et les équipes
  • conciliation vie privée – vie professionnelle
  • égalité salariale
  • harcèlement sexuel 

Chaque chapitre fait un état des lieux, suivi de pistes d’action concrètes et de ressources juridiques adaptées. Le guide propose également des témoignages, des outils et des recommandations, afin d’encourager et accompagner la transformation des pratiques professionnelles et institutionnelles. 

Le Carnet rose a non seulement contribué à documenter et visibiliser les inégalités et violences de genre dans le secteur culturel mais a aussi servi d’outil de plaidoyer et de mobilisation, incitant à prendre des mesures concrètes pour y remédier. Il contribue plus généralement à l’amélioration des conditions professionnelles et à la reconnaissance de l’égalité de genre comme enjeu central de la gouvernance culturelle. 

Vote 71-21

Du suffrage féminin au suffrage féministe

Vote 71/21 est un projet symbolique et performatif proposé en 2021 à l’occasion des 50 ans du suffrage féminin en Suisse. Cette initiative visait à inverser la situation d’avant 1971, où les femmes étaient exclues du droit de vote, en organisant une votation nationale où seules les femmes et minorités de genre étaient invitées à s’exprimer sur des enjeux féministes et de société. Ce geste performatif a rappelé que les femmes et minorités de genre ont été privées de droits fondamentaux pendant de nombreuses décennies et que ces dernières représentent une part essentielle de la société. 

Déroulement

  • Une Task Force féministe composée d’expert·e·x·s issu·e·x·s de milieux engagés pour l’égalité de genre et contre les discriminations a sélectionné les thématiques soumises au vote. Ces objets ont ensuite été élargis à la consultation de groupes représentatifs (Grève féministe, associations de femmes migrantes, LGBTQIA+, etc.);
  • Les objets ont été validés lors de la session parlementaire des femmes organisée par Alliance F;
  • Le scrutin s’est déroulé du 8 au 24 novembre 2021, à la fois en ligne et lors de la Landsgemeinde à Appenzell Rhodes-Intérieur et sur la Plaine de Plainpalais à Genève;
  • Les résultats ont été dévoilés lors d’une grande soirée à Uni Mail, le 25 novembre 2021. 

Première votation de ce type en Suisse, le Vote 71/21 a permis la formulation de recommandations transmises à des parlementaires afin d’ouvrir de nouveaux axes de travail sur l’égalité et l’inclusion. À la croisée de la performance citoyenne et de l’action politique, le Vote 71/21 a sensibilisé un large public sur l’importance de la participation politique des femmes et minorités de genre, a rendu hommage aux luttes pour les droits civiques tout en interrogeant la démocratie suisse sous l’angle du genre. 

Plateforme CBPM

La plateforme Créatives BPM (CBPM)

Le projet est né d’une collaboration entre le Festival Les Créatives et la Commune de Meyrin, suite à une enquête menée en 2018 sur la faible présence des filles dans les espaces de loisirs et de sociabilisation. 

Portée par Inès Mauricio et Angélique Tahé, la plateforme Créatives BPM célèbre la culture hip-hop et ses disciplines associées (rap, danse, djing, beatmaking, écriture) tout en oeuvrant activement en faveur de  la visibilité des jeunes femmes, personnes trans et non binaires sur cette scène. Défendant des valeurs féministes inclusives, la plateforme propose une alternative aux codes d’un milieu encore très majoritairement dominé par les hommes.

L’inspiration du projet vient de l’acronyme BPM (Beat, Parole, Mouvement), qui fait référence à la cadence musicale (beat par minute) et symbolise l’union de la musique, du texte et de la danse au sein du même espace. 

Entre 2018 et 2024, la plateforme CBPM a favorisé la créativité, la rencontre créative et la transmission à travers de nombreux formats : des ateliers d’apprentissage et de perfectionnement, des résidences artistiques, et des battles. En 2024, elle innove en proposant une soirée “Tremplin” qui donne la possibilité à la lauréate de faire la première partie d’un concert programmé dans le cadre du Festival Les Créatives. 

À compter de 2025, la plateforme Créatives BPM – renommée Creative BPM – devient une association indépendante tout en conservant des liens rapprochés avec Les Créatives, notamment au travers de l’organisation du “Tremplin”. 

Pour toute question: direction@creativebpm.ch