Arts vivants, Lecture performée

ILS APPELLENT ÇA L’AMOUR Chloé Delaume

mar 25.11.25

20h

« Parce qu’elle a laissé ses amies organiser leur escapade durant ce week-end de trois jours, Clotilde se retrouve dans une ville qu’elle avait rayée de la carte. Ici, il y a vingt ans, elle a vécu avec Monsieur, un homme qui fit d’elle sa Madame sous prétexte de lui faire du bien. C’est ainsi que Clotilde se dépouilla d’elle-même, jusqu’à devenir un simple objet, mais un objet d’amour.

De son assujettissement d’alors, Clotilde a encore honte, et elle a beaucoup de mal à se découdre la bouche pour reconnaître les faits. La preuve: ni Adélaïde, ni Judith, ni Bérangère, ni Hermeline ne connaissent cette histoire, et aucune ne se doute qu’à deux rues de leur location, dans son immense maison, habite toujours Monsieur. Clotilde se demande si libérer sa parole pourrait aider la honte à enfin changer de camp.»

Adaptation en lecture musicale du roman Ils appellent ça l’amour (éditions du Seuil) avec Benoist Esté-Bouvot.

En collaboration avec le Théâtre du Loup et avec le soutien du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV).


Chloé Delaume (FR) est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes et supports depuis la fin des années 90, où elle publiait dans des revues. Son premier ouvrage Les Mouflettes d’Atropos, est sorti en 2000 aux éditions Farrago. Depuis, elle a écrit une trentaine de livres: romans, textes expérimentaux, fragments poétiques, théâtre, essais, autofictions.


DÉCOUVREZ AUSSI

REJOUER L’HISTOIRE: UNE LECTURE FÉMINISTE DE LA MUSIQUEDÉSIRER LA VIOLENCE

Image preview