Forum, Table ronde

REJOUER L’HISTOIRE: UNE LECTURE FÉMINISTE DE LA MUSIQUE

ven 28.11.25

19h

Pourquoi tant de musicienne·x·s, compositrice·x·s et productrice·x·s restent-elle·x·s dans l’ombre, alors même qu’elle·x·s transforment nos imaginaires et nos playlists? Quels combats, quelles victoires, quelles révolutions silencieuses ont-elle·x·s menés pour faire entendre leurs voix? Entre plongée dans les coulisses de la création artistique, décryptage des stéréotypes et célébration des figures qui ont marqué la scène, cette discussion vous invite à découvrir une autre histoire de la musique: plus diverse, plus audacieuse, et surtout plus juste.

Avec le soutien de la Ville de Genève.


Flore Benguigui (FR) est une autrice, compositrice, interprète et productrice. Ancienne chanteuse du groupe L’Impératrice, elle choisit après neuf années de se consacrer à sa carrière solo. Guidée par ses valeurs, elle entame et poursuit ce nouveau chapitre avec poésie, finesse et authenticité à travers son podcast Cherchez la femme, ainsi que les événements du même nom organisés à Paris avec sa soeur de coeur (et manageuse) Sophie Newman. En plus de ces rendez-vous incontournables pour amplifier les voix des femmes de l’industrie de la musique, elles ont toutes les deux récemment lancé Cherchez la jam, des jam de jazz mensuelles en mixité choisie, pour renouer avec les origines musicales de Flore et toujours mettre en lumière et en lien ses consoeurs.

LaRata (ESP), néx à Saragosse, devient tatoueusx à la fin de ses études aux beaux-arts à Barcelone. LaRata collabore en tant qu’illustratricx avec des artistes queer, anime des bingos musicaux dans des bars, des festivals, des fêtes à Paris ou à Barcelone. LaRata a créé L’Oracle Rock publié aux éditions Trédaniel en 2022, en collaboration avec Virginie Despentes. Et son premier livre Give it to me! a été publié chez Flammarion en 2024. Un essai illustré sur les chanteuses de mauvaise réputation dans la musique populaire qui parle d’antiracisme, de féminisme radical et de sexe. Surtout de sexe.

Chloé Thibaud (FR) est une journaliste indépendante, spécialiste des sujets de culture et société. Diplômée du CELSA, elle commence sa carrière en tant que reporter pour France 3, avant d’être réalisatrice pour le magazine quotidien Entrée libre sur France 5. Depuis 2022, elle collabore avec Simone Média où elle signe la newsletter hebdomadaire à succès La Pause Simone. Elle est également l’autrice de plusieurs essais remarqués, dont En relisant Gainsbourg (2021), Toutes pour la musique (2022), Désirer la violence – Ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer (2024) et Ni muses, ni groupies (2025).

Modération:

Emma Thibert (FR) est journaliste actu et culture dans la matinale de Radio Vostok, où elle est aussi responsable de la rubrique musique. Elle programme également Mix en Orbite, une émission dédiée aux cultures électroniques. En parallèle, elle intervient régulièrement comme modératrice lors d’évènements consacrés aux enjeux féministes dans la musique et aux questions de politisation des scènes électroniques. En 2024, elle a co-réalisé le long-métrage documentaire La Voix des Raves.


Il est toujours mieux d’arriver à l’heure. Par respect pour les intervenant·e·x·s, nous fermerons l’accès au public 15 minutes après le début de la discussion.


DÉCOUVREZ AUSSI

GIVE IT TO ME! LE MUSICALDÉSIRER LA VIOLENCE

Image preview