Accompagnée de ses ami·x·es artistes, Naz Oke, Kıvılcım Arat, DJ Barış Cengiz, Zehra Doğan nous invite à une rencontre libre et insoumise. À travers une prise de position décalée et critique, elle dénonce le regard exotique, érotisé, folklorique et orientaliste porté sur iels en Europe.
Subtil mélange de témoignages, de danse et de réalisation de fresque, Paroles, corps et graphies ouvrira la Semaine des droits humains de l’Université de Genève. Événement rassembleur et participatif qui promet d’être touchant, passionnant et percutant. Nous sommes heureuses d’accueillir l’exceptionnelle Zehra Doğan.
Zehra Doğan est une artiste, journaliste et autrice kurde originaire de Diyarbakir. Elle a co-fondé Jinha, une agence d’information féministe dont la rédaction est entièrement composée de femmes*. Arrêtée en 2016 dans l’attente de son jugement, elle est condamnée en 2017 et emprisonnée à deux ans et dix mois de prison pour avoir réalisé et diffusé un dessin numérique représentant la destruction de la ville de Nusaybin. Elle a été libérée le 24 février 2019. Au cours des dernières années, Zehra Doğan a reçu plusieurs prix journalistiques.
Une traduction simultanée en français est proposée.
En collaboration avec l’UNIGE, dans le cadre de la Semaine des droits humains
Si vous aimez cet évènement, vous aimerez peut-être aussi:
Bouches cousues – Olivia Ruiz
Autour des identités artistiques: exil, migration et création
Autour des libertés d’expression: on se lève et on se casse?
Furieuses
Crédit photo: Zehra Doğan