Habibitch, Hawa Sarita (Au-delà du Club) et We Can Dance It
La nuit est un monde en soi. Les déplacements dans les espaces publics, les interactions et les opportunités y sont différentes. Les espaces de fête et de rencontre nocturnes, pensés comme des espaces chaleureux et de convivialité, n’échappent cependant pas à la réalité. Les violences, directes comme indirectes, physiques et psychologiques font partie intégrante du quotidien des femmes, des minorités de genre, des personnes racisées, des personnes porteuses de handicap visible ou invisible, des personnes grosses et celles dont les corps et les identités sont marginalisées. Comment rendre ces espaces réellement et concrètement plus safe ? Pourquoi est-il essentiel de se réapproprier ces espaces de la nuit ? Comment les féminiser et décoloniser afin de les rendre pleinement inclusifs ? Quelles recommandations pour et par les concerné·x·es du monde de la nuit ?
Invitée·x·s:
Artiste queer et anti-raciste, Habibitch (FR/DZ) a conçu la conférence-dansée Décoloniser le dancefloor. Danser c’est avant tout politique : le voguing permet à Habibitch de déployer sa force militante en portant des messages puissants sur le racisme, l’homophobie et le sexisme.
Hawa Sarita (Sarah Gamrani) (FR/MA) est DJ et poétesse. Elle utilise l’art pour porter des réflexions sur l’accessibilité des espaces publics et notamment celui du monde de la nuit. Son recueil de poèmes Au-delà du club rassemble des récits de femmes et de minorités de genre DJ. C’est un condensé de témoignages intimes qui questionnent et cherchent à réinventer les pratiques festives pour une meilleure inclusion de tous·x·tes dans le monde de la nuit.
Zabou Elisabeth Jaquet (CH) est chargée de projets au sein de We Can Dance It,association qui a pour but de promouvoir l’égalité, de prévenir et de sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles dans le milieu culturel, l’espace public et le monde de la nuit. Elle vise, par des actions de communication, de formation, de consulting et de sensibilisation, à rendre davantage d’espaces accessibles et agréables. We CanDance It travaille dans l’optique que l’ensemble des personnes actrices de la vie nocturne et les personnes présentes dans l’espace public puissent évoluer dans des lieux qui offrent de la sécurité et du bien-être à tous·x·tes.
Modération:
Passionnée par les marges, la musique, et les dynamiques sociales, Anne Flament arpente les dancefloors depuis 1996 et les couloirs de la RTS depuis 2011. Sur Couleur3, on l’a entendue, entre autre, dans Electro Libre, les Métissages, et l’émission d’actu culturelle Des plans sur la planète.
Un stand d’information sera tenu par l’association We Can Dance It, en marge de la table ronde.
Avec le soutien du service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève, dans le cadre de la campagne « Objectif zéro sexisme dans ma ville » www.geneve.ch/zero-sexisme
Si vous aimez cet évènement, vous aimerez peut-être aussi :
ULTRAVIOLET: Hawa Sarita, Brutal P0ny
Autour des libertés d’expression : on se lève et on se casse ?
Late Night #1
Mesure – Compagnie Bleue
Crédit photo: Kenza Wadimoff