Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
24.11.2021
UNI DUFOUR - U600
18h30
Adresse et Accès
UNI DUFOUR - U600
Rue Général-Dufour 24,
1204 Genève
Tram 15 - direction Palettes
Arrêt Cirque ou Plainpalais
Voir sur google map
Billets
Entrée libre sur inscription
Forum
Rencontre en visioconférence

Conversation avec Jane Elliott

L’Anatomie des préjugés

Éducatrice et figure importante de la lutte contre la discrimination aux États unis et dans le monde, Jane Elliott est d’abord connue pour l’exercice « Yeux bleus – Yeux marron » qu’elle a menée auprès de sa classe de primaire, le lendemain de l’assassinat de Martin Luther King. Jane divise ses élèves en deux groupes pour leur expliquer ce que veut dire le mot discrimination. Elle va décréter qu’un groupe est meilleur que l’autre sur base de la couleur des yeux et lui accorder des droits que l’autre groupe n’aura pas. Les phénomènes psychosociaux observés par Jane Elliott chez ses élèves durant cet exercice étaient impressionnants : en l’espace de quelques heures elle arrive à reproduire les comportements et émotions que l’on observe dans la société entre groupes dominants et minorités discriminées. Jane va répéter cet exercice auprès d’autres classes de primaire et lors d’ateliers avec des adultes où elle obtient les mêmes résultats. Ces derniers, largement relayés par les médias, l’amènent à consacrer sa carrière à la sensibilisation et à la lutte contre la discrimination sous toute ses formes.

En montrant que l’on peut créer des préjugés et de la discrimination sur des critères non communs comme la couleur des yeux, Jane Elliott argumente que les discriminations, quel qu’elles soient ne sont autre qu’un système de classes irrationnel basé sur des critères arbitraires. 

Jane Elliott interviendra en direct depuis les États unis et sera en discussion avec Maïtena Armagnague, professeure à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation et directrice du programme Éducation, minorités et justice sociale. La discussion sera modérée par Amani Bathily, entrepreneuse sociale. Depuis 2020, elle porte le projet Safro, qui vise à lutter contre les inégalités raciales systémiques en Suisse.

L’intervention de Jane Elliott sera précédée par la projection du film The eye of the storm, où la classe de 1970 de Jane Elliott fut filmée durant l’exercice. 

En partenariat avec l’Université de Genève dans le cadre de la Semaine des droits humains

Événement sur inscription et présentation du certificat covid + pièce d’identité.



Voir ou revoir l’interview de Jane Elliott sur l’expérience Blue eyes/Brown eyes ici



Si vous aimez cet évènement, vous aimerez peut-être aussi :