Artistes
 

MILA IQUISE

Dimanche 19 novembre dès 13h00

Mila Iquise est née en Bulgarie en 1970,  elle vit et travaille à Genève ou elle est mariée et maman d’une petite fille.
Après des études à l’école de technique de textile puis à l’institut supérieur d’électrotechnique àSofia,  elle est partie vivre en Angleterre puis a rejoint la Suisse pour suivre les cours de la Haute Ecole d’Arts Appliqués de Genève orientation mode, style et accessoires.
Elle a participé à plusieurs Workshops à Paris ou Florence et au dernier Edelweiss et Flux Laboratory à Carouge  et  a exposé ses créations à Milan, Zürich ou à Genève. Elle a également remporté trois prix : dont le prix Maison Brunschwig  & Cie SA  pour le travail de fin d’études  en 2005 et le prix du jury du concours-défilé de mode  « Tendances » de Ville de Chêne- Bougeries en septembre 2006.

Mila Iquise explique sa démarche créative de la manière suivante :

Je suis née et j’ai grandi dans un système totalitaire qui n’a pas contribué à développer la culture traditionnelle, ni l’individualité. J’ai cherché des matières qui expriment soit par la couleur, soit par le motif, soit au toucher, ce mode de vie standardisé, l’uniforme, le serré, le monocorde, le gris, le carré et le pointu, tout ce que je trouvais là-bas en Bulgarie dans mon vécu quotidien. J’ai également cherché des matières correspondant à la culture matérielle bulgare traditionnelle. Enfin, j’ai trouvé des matières évoquant la culture anglaise, à la fois le côté cosy et fleuri, et les ruptures vestimentaires visibles dans la vie urbaine londonienne. J’ai marié ces différents types de matières dans chaque vêtement, et la coupe associe chaque fois le strict de l’uniformisation bulgare à des éléments qui correspondent à mon vécu en Angleterre, c’est-à-dire l’ample, le dégagé, le bouffant, l’évasé, l’asymétrique, les matières « fluides », l’arrondi et la rondeur ».