Artistes
 

KAMILYA JUBRAN

Samedi 18 novembre à 21h15

en duo avec  le musicien électronique suisse Werner Hasler

Co fondatrice du centre musical de Jérusalem, la chanteuse et musicienne palestinienne Kamilya Jubran a été baignée dans sa jeunesse par la grande tradition de la chanson arabe. Née en 1963  en Galilée, arabe de nationalité israélienne, elle arrive en Europe en 2002 après 20 ans de vie musicale au sein du groupe de palestinien Sabreen.

Invitée par la Fondation Pro Helvetia en 2002 pour une résidence de deux mois en Suisse, Kamilya rencontre le musicien suisse de jazz Werner Hasler , ex-trompettiste formé à la Swiss jazz school de Berne et reconverti dans la musique électronique. Tous deux se sont trouvés des envies créatives de manipulations sonores qui débouchent sur le superbe album Wameedd. Ce disque est un réel échange sans aucun préjugé culturel, qui donne vie à un style différent auquel il est difficile de donner un  nom. Une création minimaliste et originale, à la fois ludique et austère à l’esthétique passionnante, sur des textes de poètes arabes contemporains comme la prose du poète palestinien Hussein Barghouthi,  des paroles de paix porteuses d’un immense espoir aujourd’hui piétiné…

Cette merveilleuse musicienne s’accompagne de son oud, instrument phare de la musique arabe qu’elle utilise comme une guitare électrique mais les tonalités restent profondément orientales. Onirique voir contemplative et hors du temps, sa voix fluide passe d’un murmure à l’éclat.  Rien ici n’est traditionnel, ce qui peut dérouter les puristes.

Aujourd’hui Kamilya Jubran vit entre Paris et Berne mais retourne souvent à Jérusalem ou elle va revoir ses amis et sa famille.  Elle dit avoir renoncé à avoir peur et laisse éclore ce qui bouillonne en elle. Rien ne semble pouvoir freiner son élan créatif, ce langage entre les mondes électriques et acoustiques mais aussi langage entre les cultures, langage d’une saisissante beauté…

Site Web

titre en écoute : Miraat Al-Hijarah