|
Artistes |
 |
|

DEMI EVANS
Vendredi 17 novembre à 21h15
Tous ceux qui l’ont vue sur scène sont unanimes : Demi Evans possède bien d’avantage qu’une voix exceptionnelle, c’est avant tout une interprète lumineuse au tempérament exceptionnel qui fait sortir de leur coquille les spectateurs les plus blasés.
Inconditionnelle de Nina Simone dont elle revendique l’héritage militant et humaniste, Demi propose une musique limpide et directe, un mélange de soul sudiste, de folk pop engagé avec une touche de country, sans oublier bien sur le gospel et le blues qui ont servi de décors à sont enfance texane. Un véritable phénomène !
Elevée dans le ghetto noir de North Dallas dans les années 60, elle a fait ses premières armes de chanteuse au sein de la chorale de gospel. Suivant sa grand-mère qui l’a élevée, de Dallas à Los Angeles, ce n’est tout d’abord pas dans le milieu musical que Demi se fait un nom mais dans celui de la mode, en tant que mannequin. Elle finance aussi ses études de comédienne en prêtant sa silhouette aux principaux créateurs californiens. Chemin faisant, elle s‘installe à New York dans les années 80 et partage son temps entre les clubs et les salons, entre sa carrière de comédienne, de chanteuse et de mannequin, portant les couleurs de Jean-Paul Gaultier ou Christian Lacroix, de Milan à Paris ou Vienne.
En Allemagne, elle travaille avec un DJ très en vue de la scène d’outre Rhin, Sven Väth, puis retrouve sa place au USA dans l’entourage de Stevie Wonder. Ce dernier lui conseille d’écrire ses propres textes, ce qu’elle fait depuis avec une carrière d’auteur compositeur interprète et reprend le chemin de l’Europe. Evoquant tout à tour l’innocence de l’enfance, la séparation, la mort ou le rôle de la femme dans notre société avec un sens poétique consommé, elle fait vibrer l’émotion avec les accents de sincérité que ne trompent pas.
Dans les années 2000 c’est le début de l’aventure française avec la rencontre de J.-J Milteau qui l’intègre au sein de sa formation, depuis, la sortie de son premier album solo accroche l’oreille de tous les programmateurs et ses performances scéniques se succèdent sur les scènes des plus grands festivals de jazz, de Montreux à Montréal, en passant par Nice ou Antibes et le Théâtre des Champs Elysées.
Site Web
titre en écoute : Why Do You Run
|